Top Ten Tuesday #14

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani puis chez Frogzine.

Le lien du Top Ten Tuesday  de la semaine dernière est ici.

Cette semaine, le thème du Top Ten Tuesday nous plonge dans les métiers que nous fans de littérature nous pourrions exercer. Et je ne vous cache pas que j’aimerai bien exercer l’un de ces métiers… Les métiers du livre sont nombreux mais voici ceux que j’ai sélectionné. J’en ai mis 9.

Les 10 meilleurs emplois pour les fans de littérature

  • Libraire: Transmettre son goût des livres, orienter, conseiller, recommander. Vivre avec les livres. Recevoir les nouveautés, se tenir au courant de l’actualité littéraire pour répondre à la demande des clients.
  • Attaché de presse : Eh oui, comme n’importe quelle personnalité ou événement de grande ampleur, la maison d’édition a le droit à son attaché(e) de presse.

    L’attaché(e) de presse peut s’occuper de toute la production de la maison d’édition, ou d’un genre en particulier.Dans les faits, l’attaché(e) de presse va s’occuper de tout le relationnel avec les journalistes (presse papier, web, télévision, etc

  • Bibliothécaire: Je dirais le même rôle que les libraires
  • la lectrice/correctrice: Parmi les personnes qui épaulent l’éditeur, il y a aussi des lecteurs et correcteurs (qui font parfois les deux, parfois non, ça dépend des profils !). elles lisent les manuscrits afin d’apporter un œil extérieur et rédigent une fiche de lecture (eh oui comme à l’école) avec les points forts et faibles de l’ouvrage.
  • traducteur/traductrice
  • dessinateur/dessinatrice de BD
  • éditeur/éditrice
  • assistant/assistante d’édition: Dans les moyennes et grandes maisons d’édition les éditeurs sont secondés par des assistant(e)s. Ils assistent les éditeurs sur leur titre. C’est la première porte la plus évidente à franchir quand on souhaite travailler dans l’éditorial pur
  • directeur/directrice artistique : Le directeur artistique est la personne qui va s’occuper de tout l’aspect visuel d’un  livre. Et son rôle est particulièrement apparent dans le cas des ouvrages illustrés.

    Il travaille en très étroite collaboration avec l’éditeur. Afin de trouver par exemple avec lui la meilleure couverture pour le livre.

Et vous, votre Top Ten Tuesday?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Top Ten Tuesday #14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge