Too Late, Colleen Hoover

Résumé

Sloan serait prête à aller en enfer et à revenir pour les gens qu’elle aime. Et elle le fait, chaque instant de sa vie. Forcée à vivre une relation avec le dangereux et corrompu Asa Jackson, Sloan fera tout ce qu’il faudra pour être sure que son frère ait tout ce dont il a besoin. 
Et personne ne se mettra en travers de son chemin. 
Personne, excepté Carter. 

Un ptit mot sur le livre

Too Late, le nouveau roman de Colleen Hoover qui a fait grand bruit sur la toile avant sa sortie. J’ai profité d’être chez Noémie pour le lire. A vrai dire je l’ai dévoré. Alors oui il change des autres histoires de Colleen que j’ai pu lire mais il a ce petit quelque chose qui le rend addictif. C’est plus sombre, plus marquant. Mais qui n’en reste pas moins très bon. Et bien évidement ce n’est pas à mettre dans toutes les mains. Dès le début on entre donc dans cet univers sombre et impossible de décrocher. Certaines scènes sont assez dures à lire mais tellement d’émotions et de profondeur dans ce roman à trois voix.

Too Late c’est trois personnages principaux: Sloan, Asa et Carter. Sloan est étudiante à l’université. C’est la petite amie de Asa, qui lui, tout en étant étudiant, est également trafiquant de drogue. Carter suit le même cours d’espagnol que Sloan. Je ne vous en dis pas plus sur sa présence à ses côtés au risque de vous spoiler.

Les personnages de Too Late sont pleins de fêlures. Mais ici elle va bien au delà, les personnages évoluant dans un milieu dangereux ou tout le monde se méfie les uns des autres. Nous sommes donc dans un climat plein de suspicions. Elle nous surprend également en introduisant un héros absolument détestable, Asa. Elle nous plonge dans un milieu à la fois excitant et malsain dans lequel se mélangent abus physiques et psychologiques, drogue, folie mais aussi, bien entendu, amour et espoir.

J’ai adoré détester Asa, j’ai senti mon cœur se briser pour Sloan et se reconstituer grâce à Carter. Asa est un personnage vraiment contradictoire part beaucoup de moment il est odieux et détestable. Et  d autre fois  il nous fait de la peine par rapport à tous ce qu’il a vécu et surmonté. Alors oui cela n’excuse pas tout on est bien d’accord. C’est le genre de personnage très intelligent, qui sait manipuler son monde. Il est complètement fou d’amour pour Sloan mais il aime de façon malsaine. C’est un personnage très torturé qui reste fascinant à sa façon. Il  est beaucoup plus que ce qu’il veut nous montrer. Alors parfois on se demande si ses agissements sont des coups de folie ou si c’est mûrement réfléchi.

Plus on plonge dans Too Late, plus on découvre des facettes différentes d’Asa, et plus son personnage devient complexe et intéressant ! Bref, même s’il est tordu, j’ai vraiment aimé que CoHo prenne des risques en développant un tel personnage.

Sloan est en couple avec Asa depuis des années. Il est son premier, en tout. Mais cette relation n’est plus comme à leur début. Mais l’homme qui l’avait séduite au départ et dont elle était tombée sous le charme n’existe plus. Le train de vie d’Asa est de plus en plus dur à suivre : les fêtes, la drogue, les gens qui sont continuellement dans la maison, l’attitude violente et malsaine d’Asa envers elle…

Elle est totalement sous son emprise et ne vois pas comment elle va pouvoir se sortir de tout ça. Il est difficile de se sortir d’une relation dans laquelle on est censée être aimer et pas détruite. Elle subit totalement cette relation. Mais comme il subvient à ses besoins financiers et notamment ceux de son frère hospitalisé. D’ un côté on comprend son comportement et ses agissements mais d’un autre côté elle ne fait pas toujours les meilleurs choix.

Quant à Carter, c’est le gentil de l’histoire. Il est totalement sous le charme de Sloan et va tout faire pour la sortir de là. Parfois au risque de mettre leurs vies à tous les deux en danger. On découvre son rôle et ce qu’il fait là au fil des pages. J’ai aimé sa relation avec Sloan et surtout la façon dont celle ci se construit. Il veut la sauver et elle a besoin de lui, de quelqu’un en qui elle peut avoir confiance. Carter se révèle être aussi le nouvel associé d’Asa. Mais Carter ne ressemble pas à un autre dealer. Il est différent. Il l’écoute, il la fait rire, il l’amuse, l’intrigue… il la comprend. Sloan sait qu’elle doit ignorer Carter, mais elle en est incapable.

 Les petits escargots aiment manger des camions au petit-déjeuner et danser la rumba.

Too Late  est plein d’action, de scènes difficiles à lire par leur violence. Et pourtant il est difficile de ne pas devenir accro. Les pages défilent à une vitesse incroyable. Certaines parties de l’histoire sont prévisibles mais Colleen réussit à nous surprendre avec ce roman. j’ai aimé ce côté suspense-romance. Ce livre réussit a avoir une emprise aussi bien sur nous lecteurs que sur les personnages. Nous avons les trois voix des héros et c’est assez intéressant de voir le cheminement de chacun dans cette histoire. C’est un roman addictif, sombre, violent et malgré cela elle arrive à instiller des moments très doux et romantiques. Triangle amoureux, menaces, dissimulations, mensonges, c’est un beau mélange de tout cela que vous retrouverez dans cette lecture.

Le récit est d’une grande intensité, il y a énormément d’émotions, de très belles parties, de l’originalité, du suspens, des surprises, une romance touchante, une histoire qui tient la route, une plume formidable… En résumé, tout ce qu’on aime avec Colleen Hoover, mais avec une part plus sombre et plus choquante. Et je pense très sincèrement que je vais l’acheter et je sais que c’est un roman que je relirais.

Et pour conclure

J’ai adoré Too Late. Il est sombre, malsain et incroyablement addictif. Comme à son habitude, Colleen Hoover dépeint un monde et des personnages particuliers, avec un sujet dur et plein de mauvaises choses. J’ai trouvé l’intrigue très bien menée même si j’ai eu peur peur plus d’une fois pour ces personnages. Colleen Hoover semble ne jamais être à court d’idées pour nous toucher et si on retrouve son style dans chacune de ses œuvres, aucune ne se ressemble et toutes nous marquent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Too Late, Colleen Hoover

  1. J’ai hâte de le découvrir, je l’ai sur ma liseuse en VO. CoHo l’avait mis en libre partage dans son groupe de fan et je l’ai tout de Suite téléchargé ^^ Ne me reste plus qu’à trouver un Moment pour le dévorer. Mais d’abord, j’aimerais lire November 9 qui m’attends dans ma PAL depuis Novembre 🙂 En tous cas ta chronique donne envie !

    1. Je sais qu’il a fait couler beaucoup d’encre parce qu’il est différent de ses autres romans. Mais malgré la violence et le côté sombre j’ai vraiment aimé. Elle a ce je ne sais quoi qui rend la lecture addictive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge