Welcome to Kiwiland, Aby Cyclette

Résumé

Welcome to Kiwiland:

Voilà comment tout a commencé. Aby Cyclette rentre à Strasbourg après avoir séjourné plus d’une année au Québec, avec la ferme intention de retourner y vivre. Après quelques mois de paperasse, elle se rend compte qu’il lui faudra plus d’un an avant d’obtenir son visa permanent canadien. Quitte à attendre, autant continuer à voyager. Elle consulte le globe qui trône sur son bureau. Qu’y a-t-il à l’exact opposé de Strasbourg ? La Nouvelle-Zélande ! Très rapidement, elle obtient un visa d’un an pour découvrir les terres fabuleuses et magiques des Maoris et des kiwis ! À quelques semaines du départ, Aby Cyclette rencontre Guillaume…

Un ptit mot sur le livre

Tout d’abord je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour l’envoi de Welcome to Kiwiland. J’ai un peu postulé par hasard sur ce livre. J’étais curieuse de découvrir les aventures de Aby Cyclette en Nouvelle Zélande. Alors bien évidemment, ce n’est pas un roman à proprement parler. Mais c’est plus un roman graphique. Et ce que j’ai beaucoup aimé c’est que tout est traduit en anglais. Honnêtement à la fin du livre je n’ai eu qu’une envie, prendre mon sac à dos et partir à l’aventure. Durant ce voyage au pays du long nuage blanc, elle écrit son quotidien en tant que PVT à travers ses illustrations pleines d’humour! Au final elle réalise un journal de bord de 300 pages drôle et émouvant sur sa vie de backpacker et truffées de bons conseils pratiques pour tous ceux et celles qui rêvent de séjourner en Nouvelle-Zélande.

Welcome to Kiwiland c’est l’histoire de Aby. Abyest une jeune strasbourgeoise qui rentre d’un périple au Québec avec la ferme intention d’y retourner pour y vivreElle a quelques mois à patienter en attendant son visa pour le Canada. C’est alors qu’elle décide de partir à l’opposé de Strasbourg. Elle atterri donc en Nouvelle Zélande. A chaque page, Aby Cyclette va nous raconter une anecdote sur son expérience en Nouvelle Zélande. Des préparatifs de son départ, à sa colocation, son job en passant par toutes les formalités administratives!J’ai aimé qu’à côté des dessins, Aby nous régale de photos, de quelques amis mais surtout de paysages, lors de sa découverte du pays.

À la fois guide pour ceux qui songent à l’expatriation. Découverte du pays, coup de projecteur sur les différences culturelles et quotidiennes. Aussi bien côté français comme côté néozélandais. Le tout avec beaucoup d’humour facilement accessible. Je l’ai dévoré en un rien de temps samedi après midi. Ce roman graphique vous invite vraiment au voyage. Elle nous conte son aventure, ses coups de blues, ses moments de bonheur, de doute, bref tout ce qui fait de ce périple un moment unique dans une vie

Welcome to Kiwiland c’est drôle, c’est truffé de petites anecdotes… C’est rempli de petites anecdotes, et les dessins sont vraiment extra. On passe du français à l’anglais et inversement en quelques secondes, ce qui permet au lecteur de réellement se plonger dans le voyage de d’Aby. Entièrement bilingue, de façon amusante mais aussi surprenante : le texte est généralement en français, mais les dialogues dans la langue utilisée (anglais souvent donc). Et tout est traduit dans l’autre langue. Je me suis parfois surprise, emportée par ma lecture, à lire en anglais et j’a adoré. Je n’en dis pas plus, je vous laisse le découvrir.

Et pour conclure

Welcome to Kiwiland   est un bon cadeau à faire à quelqu’un qui pense s’expatrier ou voyager. Voire à quelqu’un au contraire qui ne bouge jamais. Evidemment, idéal si autour de vous certains envisagent la Nouvelle Zélande.
Et je pense que le nombre de demandes de visas pour le pays des kiwis va augmenter en flèche après cette lecture. Aby a tant aimé le pays qu’elle donne vraiment envie d’y aller.  J’ai adoré la suivre dans son périple. Découvrir un peu plus la Nouvelle Zélande, pays qui me fait rêver. Et si un jour, j’ai la chance de pouvoir y aller, je me replongerai avec plaisir dans son récit.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge