Le Wonderling, Mira Bartok

Résumé 

Le Wonderling: Bienvenue au Foyer pour Créatures Ingérables et Bâtardes, une institution dirigée par la redoutable Mlle Furonkle !
Cette femme méchante et acariâtre considère que ses jeunes pensionnaires qui vivent dans la peur n’existent que pour souffrir et la servir. Hybrides mi-animaux, mi-humains, ces pupilles travaillent comme des forçats à l’école autant qu’à l’usine et ont l’interdiction de se livrer à des activités d’enfants de leur âge, et surtout de chanter ou de faire de la musique.

Le Wonderling, sorte de renard à une oreille et au cœur pur et qu’on appelle Numéro 13 (d’après le médaillon avec lequel on l’a trouvé) à défaut de véritable prénom, n’a jamais connu d’autre maison. D’une timidité maladive, il prend pourtant la défense d’une jeune camarade oiseau, Babiole, qui va lui faire deux dons en retour : un vrai prénom – Arthur – … et une amitié indéfectible ! Tous deux vont parvenir à s’échapper du Foyer et vivre d’incroyables aventures au cours desquelles la formidable destinée d’Arthur va se révéler.

Un ptit mot sur le Wonderling

Tout d’abord je remercie Masse Critique et Babelio pour l’envoi de Le Wonderling. C’est est un très beau livre porté par son héros au cœur pur et généreux.  Le Wonderling fait partie de ces livres qui ont attiré ma curiosité avec simplement leur couverture. Au départ ce n’est pas vraiment le genre de roman que je lis. Mais j’ai été plutôt agréablement surprise.

Le Wonderling c’est l’histoire de Numéro 13 est un Rempant. Une créature mi-humaine, mi-animale. Il ressemble à un renardeau et il n’a qu’une seule oreille. Mais c’est surtout un petit orphelin, abandonné dans l’Orphelinat de la terrifiante Mlle Furonkle. Numéro 13 ne connaît alors que le Foyer, ce lieu peu chaleureux, rempli de petits Rempants dont personne ne veut. Jusqu’au jour où il prend la défense d’une petite créature qui se fait malmener par les brutes de l’orphelinat. Ce jour là, Numéro 13 se fait une précieuse amie, qui a des tas d’histoires à lui raconter sur le monde extérieur. Ce jour-là, sa nouvelle amie lui donne un prénom, un vrai. Numéro 13 s’appelle désormais Arthur…

Notre héros n’est pas un personnage comme les autres. Et d’ailleurs dans ce roman, aucun ne l’est. Etant donné que la plupart sont des animaux et même les « humains » ont des caractéristiques animales. On se prend très vite d’affection pour Arthur mais aussi pour tous les personnages qui l’entoure. L’histoire de le Wonderling est pleine de messages positifs. On ne peut que sourire en voyant Arthur découvrir le monde qui l’entoure. Et qui est bien différent de ce qu’il avait imaginé en fuyant le pensionnat. Il va se retrouver pris par des choses qui le dépassent mais il va se donner à fond pour ceux qu’il aime et qu’il veut protéger.

J’ai beaucoup aimé ce conte féerique. De plus,  j’ai adoré aussi les dessins qui illustrent le récit au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Les personnages évoluent petit à petit. On ne peut que s’attacher à notre héros. Il est est vraiment adorable. Très réservé et discret, il a toujours été solitaire, et cela, contre son gré. Son monde n’est pas tout rose et elle ne le transforme pas en paradis pour ses jeunes lecteurs mais elle ne tombe jamais à mes yeux dans le too much. Le livre est bien dosé pour cela. 

C’est donc un livre pour les jeunes, mais pas que car l’univers et l’histoire sont matures et bien construits. Il y a un vrai message de tolérance et de différence qui est abordé dans ce roman jeunesse. Le regard des autres, les préjugés, les valeurs familiales, l’appartenance et l’amour, amitié.

Et pour conclure

J’ai beaucoup apprécié cette aventure toute douce. C’est une magnifique histoire, qui marque je l’espère, le début d’une grande série fantastique pour la jeunesse. De plus, c’est très bien raconté, avec de multiples rebondissements. À la manière d’un conte, ce roman d’aventures porte un beau message d’espoir. Le Wonderling est vraiment le voyage d’un personnage qui va se surpasser pour sa vie et sa liberté. 

tous les livres sur Babelio.com
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Le Wonderling, Mira Bartok

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge