Throwback Thursday livresque, Amérique du Sud

C’est parti pour le rendez vous du jeudi, avec un nouveau Throwback Thursday Livresque. Et chaque semaine je prends toujours autant de plaisir à vous préparer ce billet. Et à lire les votre qui très souvent me font découvrir des livres que je ne connais pas.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique. On devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres. Qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce Throwback Thursday Livresque.

Thème de la semaine: jeudi 2 août  Amérique du Sud

Pour ce Throwback Thursday Livresque Amérique du Sud, il a fallu que je fouille dans ma mémoire et mes carnets lectures. Parce que sur le coup je n’avais pas vraiment d’idée. Et puis dans un vieux carnet j’ai retrouvé ce titre: la maison aux esprits. J’ai lu ce roman lorsque j’étais au lycée! Et bien évidemment à cette époque je n’avais pas de blog 😉 Je prenais juste quelques notes sur le roman. Donc il n’y a pas de chronique complète pour ce titre. Je vous note ce que j’avais écris à l’époque. Voici donc le roman que j’a choisi pour ce Throwback Thursday Livresque Amérique du Sud.

Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s’y méprendre au Chili. Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l’absolu de l’amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d’un pays passé en quelques décennies des rythmes ruraux et des traditions paysannes aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes.

 

La maison aux esprits c’est un roman qui a tout pour plaire. C’est une saga familiale avec ce qu’il faut d’amours et de drames, où vient se mêler les bouleversements qu’a connu la société chilienne dans la seconde moitié du vingtième siècle. Ce roman ne se dévore pas. Il est comme un de ces interminables fleuves qui sillonnent le sud de l’Amérique, ample, riche d’une biodiversité sans pareille, majestueux et fier au milieu des paysages magnifiques qu’il traverse. Formidable saga familiale qui puise à la fois dans le merveilleux et dans l’histoire moderne du Chili sa trame narrative centrée sur trois générations de la famille Trueba.

Si vous aimez les belles sagas familiales, je vous conseille ce roman. Et de vous en parler aujourd’hui cela m’a donné envie de le relire. Pourquoi pas cet été…

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Throwback Thursday livresque, Amérique du Sud

  1. Je ne connais pas du tout ce livre.
    Ya des sujets de TBTL plus difficile.
    Genre l’afrique la semaine prochaine là je n’ai aucun livre lus qui correspond au sujet, même en fouillant dans ma mémoire les livres que j’ai pu lire ados ou autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge