Toujours (jeune), toujours (jolie),maman (mais pas seulement), Stéphanie Pélerin

Résumé

Ivana file le parfait amour avec Bruno. Enfin presque… Parce que si le célibat, ce n’était pas de la tarte, la vie de couple n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Surtout quand on est aussi maman… et belle-maman.Toujours professeur de français, elle a écrit un roman sur ses frasques de célibataire. Et l’invitation d’un charmant présentateur radio à son émission pourrait être l’étincelle qui met le feu aux poudres…

Un ptit mot sur toujours (jeune), toujours (jolie), maman (mais pas seulement)

Tout d’abord je remercie Mathieu et Caroline des éditions Diva Romance pour l’envoi de toujours (jeune), toujours (jolie), maman (mais pas seulement). J’avais beaucoup aimé premier volet. Et j’avais hâte de retrouver Ivana pour la suite de ses aventures. C’est un roman qui se lit tout seul et se dévore en un rien de temps.

Concilier vie de femme et vie de maman n’est pas toujours simple. Dans toujours (jeune), toujours (jolie), maman (mais pas seulement) on retrouve donc Ivana, mariée avec Bruno et mère de deux adorables jumeaux mais aussi belle maman de Lola, la fille de Bruno. Ce dernier est un peu beaucoup occupé par son travail mais aussi par Martha , sa patronne qui l’accapare un peu trop au goût de Ivana. Après avoir écrit un livre relatant ses expériences passées sur les sites de rencontre, un animateur radio la contacte pour en parler. Mais malgré tout ce qu’elle a à faire au quotidien, l’ennui la gagne toujours autant…Et si Ivana acceptait son offre ? Co-animer une émission, un rêve. Après tout, Bruno est bien avec sa Martha, alors…

Ivana est une héroïne dans laquelle on parvient facilement à se retrouver, qu’elle soit célibataire ou mariée. Elle a ce petit quelque chose de léger et de joyeux qui nous remonte le moral instantanément. Je me suis beaucoup attachée à elle. Ivana est plus mature, elle a évolué et approche de la quarantaine. Elle mène de front sa vie de mère, de femme et s’interroge sur sa vie. Elle a tout pour être heureuse. Mais  très vite, on s’aperçoit que c’est la présence de Bruno, son mari qui est le déclencheur. Ce dernier est un bourreau de travail, cherche à lui offrir une vie aisée, mais ne prend pas en compte les desiderata de son épouse. Et bien évidement elle en vient à se poser cent mille questions…

Dans toujours (jeune), toujours (jolie), maman (mais pas seulement) le style est plus fluide que dans le 1er. Un peu moins de romance. On est davantage dans le portrait d’une femme d’aujourd’hui en proie à ses interrogations. Comment assumer les différentes casquettes ? Est-on sûre de nos choix de vies ? Est ce plus facile de tout bousiller plutôt que de construire, en passant outre la routine ?J’ai apprécié que les problèmes entre Ivana et son conjoint sonnent justes. C’est un couple qui s’aime. Mais qui se retrouve fragilisé par une sur-implication professionnelle, un manque de communication, des décisions unilatérales : des situations qui font gamberger, créent un sentiment de jalousie, et rendent propices les tentations.

Simple mais très prenant. Sous prétexte d’une histoire légère, Stéphanie nous fait réfléchir sur bien des choses. J’ai dévoré la suite de l’histoire d’Ivana en très peu de temps, j’aurai aimé que ça se prolonge. Il y a l’intrigue principale mais aussi plein d’intrigues secondaires qui font de ce roman quelque chose de réaliste car il ressemble à la vraie vie. Stéphanie nous dresse un joli portrait de femme active qui n’hésite pas à se positionner et à remettre en question sa carrière professionnelle. Même pas peur ! Un roman qui fait du bien, se lit sans prise de tête, dans un style parfait pour la détente au soleil, sur la plage avec un cocktail.

Et pour conclure

Toujours (jeune), toujours (jolie), maman (mais pas seulement) est une suite agréable à lire. Un roman où on se sent bien, qui se lit rapidement, et comme avec une vieille copine à qui on peut tout dire on est contente de retrouver Ivana et de la suivre dans ce moment de vie. (Toujours) vif, (Toujours) drôle, léger (mais pas seulement). Une lecture parfaite pour les vacances.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge