Throwback Thursday Livresque, avis de grand froid

C’est parti pour le rendez vous du jeudi, avec un nouveau Throwback Thursday Livresque. Et chaque semaine je prends toujours autant de plaisir à vous préparer ce billet. Et à lire les votre qui très souvent me font découvrir des livres que je ne connais pas.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique. On devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres. Qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce Throwback Thursday Livresque.

Thème de la semaine jeudi 23 août: Avis de grand froid (pour se rafraîchir)

La reprise du blog revient aujourd’hui avec ce le Throwback Thursday Livresque, avis de grand froid. Pour une fois la semaine passée je n’ai pas faits mon Throxback Thursday Livresque. Et même si la canicule est passée il fait encore bien chaud (ce qui n’est pas pour me déplaire, oui j’aime la chaleur et le soleil)mais ce thème est top pour nous rafraîchir un peu. Pour cette semaine je vous parle d’un roman qui se passe en Suède, même si ce n’est pas forcément en hiver 😉 Roman que j’avais lu il y a quelques temps mais dont je n’ai jamais pris le temps de chroniquer.

 Elles sont trois femmes et deux hommes : Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, et le Râteau, chacun 80 ans au compteur. Ils chantent dans la même chorale et dépérissent dans la même maison de retraite à Stockholm. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l’arme à gauche…
Ils ne vivront pas un jour de plus dans ce mouroir. Un brin rebelles et idéalistes, les cinq comparses décident de se lancer dans le grand banditisme. Avec leurs cheveux blancs et leurs déambulateurs, ils s’apprêtent à commettre le casse du siècle. Mais l’aventure s’emballe et rien ne va se passer comme prévu…

 

Un ptit mot sur le livre

Direction la Suède donc pour suivre notre équipée sauvage en déambulateur. Si un doute subsiste dans certains esprits autant lever le voile de suite : non ce bouquin n’est pas un thriller bourré d’adrénaline. L’auteure joue bel et bien la carte de l’humour (avec tout de même un soupçon de suspense) en nous invitant à suivre le périple improbable de nos papys et mamies qui vont découvrir que devenir un criminel est plus difficile qu’il n’y paraît. Et l’humour est bel et bien au rendez-vous, le bouquin ne vous tirera peut être pas de grands éclats de rire mais vous laisserez certainement échapper quelques sourires au fil des pages.

Des petits vieux âgés de 75 à 80 ans aux caractères bien trempés ne se laissent pas faire à la maison de retraite. Le directeur pour faire des économie a décidé que le café et les biscuits de l’après-midi seraient réduits ainsi que l’utilisation de leur salle de sport. Pour eux la joie de vivre n’est plus au rendez-vous. Martha a une idée celle de faire un braquage de banque pour pouvoir vivre comme ils l’entendent. Une belle aventure rocambolesque de 5 amis octogénaires résidents mal traités dans leur maison de retraite. Pour changer leur quotidien ils décident de faire ?!: le casse du siècle. S’ensuit des plans plus incongrus les uns que les autres: des bas, des gouttières, des cabas, des couches de la marque Bambo, des yougoslaves…et des policiers malmenés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Throwback Thursday Livresque, avis de grand froid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge