Throwback Thursday Livresque c’est la rentrée

C’est parti pour le rendez vous du jeudi, avec un nouveau Throwback Thursday Livresque. Et chaque semaine je prends toujours autant de plaisir à vous préparer ce billet. Et à lire les votre qui très souvent me font découvrir des livres que je ne connais pas.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique. On devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres. Qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce Throwback Thursday Livresque.

Thème de la semaine jeudi 6 septembre c’est la rentrée 

Pour ce Throwback Thursday Livresque, c’est la rentrée, j’aurai pu vous parler de Harry Potter qui rentre à l’école de Poudlard pour la première fois. Mais comme je ne l’a pas encore lu (pas taper) mais ça ne saurait tarder, je ne vais donc pas vous parler d’un roman dont je n’ai pas lu. Pour ce Throwback Thursday Livresque, c’est la rentrée j’ai envie de vous parler d’une auteure dont j’ai lu tous les romans grâce à ma maman. Il s’agit du roman la maîtresse d’école de Marie-Paule Armand. Elle a écrit beaucoup de romans sur le terroir et j’avoue qu’à une époque j’adorais.

Céline est née en 1918 dans un village de pêcheurs. Depuis qu’elle est enfant, ses parents lui répètent qu’elle épousera un marin. Elle accepte d’autant plus volontiers qu’elle est amoureuse de Pierrot, son matelot. Cela dit, la vie qui va avec ne l’attire pas du tout : l’attente, la peur, le travail harassant chez les mareyeurs… Ce qu’elle veut c’est être institutrice ! Ce rêve, elle le réalisera et croira défaillir de bonheur lorsqu’elle entrera pour la première fois dans sa classe ; défaillir de douleur aussi, lorsque Pierrot lui dira qu’il ne veut pas épouser une institutrice…

Dans la France de l’entre-deux-guerres, sagement assise derrière son pupitre, crayons bien rangés et leçons bien apprises, une petite fille rêve qu’un jour c’est elle qui sera maîtresse d’école. Mais, pour réaliser son rêve, Céline doit d’abord affronter l’incompréhension de son entourage. Difficile de faire accepter, dans un hameau de pêcheurs, le besoin d’étudier.
Elle fera tout pour atteindre son but, profitera des opportunités qui lui seront offertes tout en faisant d’énormes sacrifices. On se passionne pour l’histoire de cette fille qui veut sortir de son milieu et devenir institutrice.

Et vous, votre Throwback Thursday Livresque, c’est la rentrée ça donne quoi?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Throwback Thursday Livresque c’est la rentrée

  1. Que j’ai aimé ce roman comme tous les romans de Marie-Paul Armand ! La littérature « dite terroir » mérite vraiment d’être à l’honneur sur la table des libraires. Si certaines librairies y pensent, d’autres un peu moins et c’est bien dommage car ce sont d’excellents ouvrages à travers l’Histoire, l’Histoire de nos ancêtres.
    Très bonne continuation.
    Amitiés.
    Bernadette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge