De battre la chamade,Sophie Tal Men

Résumé

En commençant son internat de médecine à Brest, Marie-Lou est très vite happée par le tumulte de l’hôpital. Un concentré d’humanité où les rencontres, les émotions, les disparitions aussi, font grandir, mûrir. Plus qu’un apprentissage, c’est une prise de conscience, sur soi et sur le monde. C’est là que bat le coeur de la vie.
Côté sentimental, les choses ne sont pas moins compliquées… Comment retenir l’instable et insaisissable Matthieu dans ses filets ? Lui qui a dû mettre la médecine entre parenthèses pour retrouver son père disparu ?

Un ptit mot sur de battre la chamade

Tout d’abord je remercie les éditions Albin Michel pour l’envoi de  de battre la chamade. Quel plaisir de retrouver cet univers ainsi que Marie-Lou, Mathieu et leurs amis. Que ce soit les yeux couleurs de pluie, entre mes doigts coule le sable ou de battre la chamade ils sont tous aussi géniaux les uns les autres. Et si vous ne connaissez pas, je vous les conseille. c’est un livre qui sent bon la Bretagne. L’auteure m’a donné envie d’aller me balader sur les plages bretonnes que je ne connais pas.

Nous les avions quitté sur le départ de Matthieu pour la Réunion. Il partait à la recherche de son père qui était parti sans laisser de trace trois ans auparavant.
Marie Lou part de Brest pour faire son stage de neurologie à Quimper. Elle va vivre à l’internat avec ses amis qui l’ont suivi et en rencontrer de nouveau. Elle va faire la connaissance de Cédric Breton chef de service qui est un personnage assez farfelu 😉

La vie réserve souvent son lot de surprises et d’événements inattendus. Entourée de ses amis Marie-Lou va devoir envisager son avenir autrement, différemment avec toujours une seule envie, y mettre une grande dose d’amour et d’amitié.

De battre la chamade est un volet est plus intimiste, les amours de Marie Lou étant au premier plan et j’ai adoré. Elle va douter, se poser beaucoup de questions sur son couple surtout qu’il va lui arriver quelque chose dont elle ne s’attendait pas vraiment. En ce qui concerne son avenir dans la médecine elle n’a aucun doute : elle est faite pour ça!J’adorais déjà le personnage de Marie Lou mais je l’ai aimé encore plus dans ce dernier tome. J’ai aimé la façon qu’elle a de voir le monde qui l’entoure. Ainsi que ses amis, ses histoires drôles qui peuvent virer à la catastrophe. Et que dire de  Matthieu ce loup solitaire et son drôle de caractère.

Chaque personnage est unique et attachant. Ce sont eux qui attirent vers la lecture dans un premier temps.
Marie-lou, forte et fragile, qui commence à connaître son Breton, à savoir comment l’appréhender tout en se donnant avec passion à cette profession qu’elle s’est choisie.
Mathieu, égaré entre la Reunion et la Bretagne, entre ses devoirs, sa passion et son amour.
Farah, un pied en Bretagne, le cœur en Syrie.
Bertrand, amoureux d’elle…
Yvonne et ses gobe-mouches.
Jo, sensible et taciturne.
Brigitte, courageuse, Yann qui ne l’était plus.
Et tant d’autres encore qui font le sel de cette trilogie.
Puis si vous lisez entre les lignes… vous y voyez l’amour d’une profession, vous y sentez le goût de la Bretagne.

Le style de l’auteure est doux et bienveillant. Du bonheur, de la douceur, de la joie et des coups du sort. On retrouve les mêmes ingrédients que dans les deux premiers romans qui en font un coup de cœur. Une lecture qui se lit trop vite, les pages défilent et une fois la dernière page lue on est triste de les quitter. J’ai aussi beaucoup aimé suivre les personnages secondaires. En découvrir de nouveaux comme Yann et le Dr Breton et en retrouver d’autres, Farah et Bertrand.

Et pour conclure

Le style de l’auteure tout en légèreté, traduit avec justesse les émotions de son héroïne qui est toujours aussi attachante. Avec de battre la chamade, Sophie Tal Men a fait battre mon cœur. Terriblement heureusement d’avoir fait la connaissance de ce clan et terriblement triste de les quitter! Ne réfléchissez plus, foncez découvrir ce Grey’s Anatomy à la bretonne, une  véritable petite pépite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “De battre la chamade,Sophie Tal Men

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge