Throwback Thursday Livresque instantanés de vie

C’est parti pour le rendez vous du jeudi, avec un nouveau Throwback Thursday Livresque. Et chaque semaine je prends toujours autant de plaisir à vous préparer ce billet. Et à lire les votre qui très souvent me font découvrir des livres que je ne connais pas.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique. On devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres. Qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce Throwback Thursday Livresque.

Thème de la semaine jeudi 13 septembre: Instantanés de vie 

Pour ce Throwback Thursday Livresque instantanés de vie, je ne savais pas trop au départ vers quel roman m’orienter. Et puis en allant lire le Throwback Thursday Livresque instantanés de vie de Bettie, et la définition qu’elle fait sur le thème j’ai eu plusieurs idées de romans. Je me suis dis, est ce que je parle d’un roman récent, un roman coup de cœur, un roman jeunesse. Bref tout un tas de romans dont j’ai envie de vous parler. Mais bon j’a du faire un choix et je vais vous parler d’un livre qui a fait parti de mes premiers « gros »livres lus quand j’ai commencé la lecture. Et puis je l’avais lu en allemand pour mes études. Et récemment je l’ai lu en bande dessinée.

Donc pour ce Throwback Thursday Livresque instantanés de vie, je vous parle de le Journal d’Anne Frank. Je pense que vous connaissez ce roman. Si ce n’est pas le cas je vous le conseille.

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi. 

Un ptit mot sur le livre

Anne est une enfant juive de 13 ans lorsqu’elle commence à écrire son journal le 12 juin 1942. Elle y raconte sa vie clandestine au quotidien, obligée de se cacher avec sa famille dans «l’annexe» du bureau paternel. Se sentant terriblement seule et recluse et obligée de vivre dans des conditions plus que précaires, Anne s’invente une amie imaginaire, Kitty, a qui elle confie ses peurs et les déboires que les juifs sont obligés de subir au quotidien. Elle raconte également à Kitty des choses plus banales mais importantes pour une enfant de son âge.

Magnifique ouvrage dont la lecture ne laisse pas le lecteur indemne. Anne est une enfant très lucide en ce qui concerne l’un des pires événements de l’histoire mondiale, à savoir le génocides des juifs. L’adolescence est l’âge de tous les rêves, de toutes les possibilités qui s’ouvrent à vous. On a envie de liberté, de tomber amoureux, de partir à la découverte de tout et de rien.
Mais pour elle, ce ne fut qu’enfermement, promiscuité, faim, peur, découverte du racisme.

Et vous, le Throwback thursday Livresque instantanés de vie ça donne quoi?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque instantanés de vie

  1. je n’ai jamais lu le journal d’Anne Franck. J’ai peur de trouver ça trop dur à lire. Pour ce TBTL je n’ai pas choisi une lecture facile non plus, ceci dit. Le Viet Nam après guerre.

    1. Je n’ai pas trop lu de romans sur le Viêt Nam après guerre. Pr le journal d’Anne Frank j’aimerai le relire. La BD retrace bien l’histoire mais en moins complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge