Octobre Rose

octobre-rose.png

« Vos seins sont vos bijoux les plus précieux » Lolly Wish 

OCTOBRE ROSE A DÉBUTÉ : PENDANT UN MOIS, PARLONS DU CANCER DU SEIN ET DES TROIS RÉFLEXES À AVOIR POUR DÉPISTER LE PLUS TÔT POSSIBLE UN CANCER QUI SE GUÉRIT DE PLUS EN PLUS, À CONDITION D’ÊTRE DÉCOUVERT À TEMPS.

En ce 1er octobre, c’est le coup d’envoi de la 25e édition d’Octobre Rose. Un mois pour parler sans tabou du cancer du sein, le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes.

C’est un chiffre choc : 1 femme sur 9 risque de développer un cancer du sein. Chaque année en France, près de 12.000 femmes meurent de cette maladie, et près de 54 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Pour faire baisser ce chiffre, il faut un dépistage plus précoce. C’est le message principal de la campagne Octobre Rose : dialoguer, informer et mobiliser. 

octobre_rose_2.maxnewsworldfour116282.jpg

Octobre Rose qui est la campagne contre le cancer du sein qui touche chaque année 49000 femmes. C’est malheureusement un des cancers le plus fréquent. Et qui est la première cause de décès chez la femme avec 11900 décès par an. C’est une campagne qui me tient tout particulièrement à cœur, 2 de mes tantes se sont battues contre ce cancer ainsi que des amies très proches. Et puis je me dis que je ne suis pas à l’abri. Pour plus de renseignements, je vous laisse cliquer ici.

Le dépistage:

Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Les traitements appliqués sur les personnes atteintes sont également moins agressifs dans ce cas précis.

Le dépistage se fait à tout âge. Vous devez régulièrement être suivie par un médecin traitant ou votre gynécologue qui vous prescriront des examens plus poussés s’ils ont le moindre doute. A partir de 30 ans, vous devez consulter tous les six mois ou tous les ans. Devenez également actrice de votre santé en pratiquant tous les mois une autopalpation des seins pour déceler la moindre irrégularité. Sachez que le cancer du sein a généralement des symptômes visuels.

Comme chaque année beaucoup de villes s’habillent en rose. Que se soit la Tour Eiffel ou certaines villes du sud ouest comme Albi qui accroche des parapluies roses dans ses rues. Des événements autour de la prévention et peut être même dans votre ville, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de voiture mairie ou office de tourisme. Plusieurs marches/ courses à pied sont organisées un peu partout. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir participer à quelque chose mais je l’espère en tout cas.

 Cette année je n’ai pas encore regardé si je vais pouvoir participer à une course. Chaque année je me dis qu’il faut que je fasse Odysséa. Mais les années passent et je ne l’ai toujours pas faite. Il va falloir remédier à cela l’année prochaine. Mais dans tous les cas  je vais suivre ce mois comme chaque année, ainsi que le reste de l’année. Cette cause me tiens tout particulièrement à cœur depuis que j’ai eu des amies qui eu ont ce cancer ainsi que deux de mes tantes; alors oui je me sens concernée et on devrait toutes l’être…

Et vous, vous participez pour Octobre Rose?

Pour l’occasion j’ai mis en scène quelques livres au couleur d’Octobre Rose

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge