Mary Poppins , Pamela Lyndon Travers

Résumé

Mary Poppins, la nouvelle gouvernante des quatre enfants Banks, est vraiment très spéciale ! Elle monte l’escalier sur la rampe, ouvre un sac vide et en tire un lit pliant, verse de la même bouteille du sirop de citron, de la glace à la fraise, du lait et du punch au rhum. La fantaisie, le merveilleux et l’extravagance viennent bouleverser la vie quotidienne de toute la famille.

Mary Poppins monte l’escalier sur la rampe, ouvre un sac vide et en tire un lit pliant, verse de la même bouteille du sirop de citron, de la glace à la fraise, du lait et du punch au rhum…
Mais qui est donc Mary Poppins? La nouvelle gouvernante des enfants, l’amie de Bébert le marchand d’allumettes, la reine du Zoo? Elle est arrivée avec le vent d’est; le vent d’ouest peut nous l’enlever.

Un ptit mot sur Mary Poppins

Ce livre de Mary Poppins étaient dans les caisses des romans à ranger hier matin au travail. Et j’avoue que pour le coup je n’ai pu résister lorsque je l’ai vu. Je l’ai emprunté et je l’ai dévoré pendant les 2h de ma pause déjeuner. Alors bien évidement je connais l’histoire. Etant une adepte du film de Walt Disney depuis l’enfance, je me devais de découvrir la véritable Mary Poppins. Et tout au long de ma lecture j’ai eu en tête chem cheminée et bien sur supercalifragilisticexpialidocious 😉

M. et Mme Banks sont bien embêtés. La nounou est partie et personne n’est là pour les enfants, Jane, Michael, John et Barbara. Mais voilà que souffle le vent d’est et Mary Poppins descend du ciel pour s’occuper de la marmaille. Mrs Banks est de prime abord un peu surprise par les manières de cette nounou qui refuse de lui montrer ses recommandations. En revanche, les enfants sont plutôt curieux : qui est-elle donc cette femme revêche, arrogante et vaniteuse, capable de monter un escalier assise sur la rampe, de sortir toutes sortes d’objets de son sac vide ou de comprendre le langage des animaux?

Pour en revenir au personnage de Mary Poppins, vous pouvez immédiatement oublier celui du film de Walt Disney. Les deux personnages n’ont rien en commun! Dans le roman, Mary Poppins est très ambivalente.D’un côté, elle ne rend aucun compte à ses employeurs, elle rabroue sèchement les enfants lorsque ceux-ci lui posent des questions. Elle passe son temps à s’admirer ou à rajuster ses vêtements lorsqu’elle passe devant une vitrine d’un magasin. Et de l’autre, elle possède des dons étonnants comme défier les lois de l’apesanteur, converser avec les animaux. Raconter de belles histoires aux enfants ou raccrocher des étoiles dans le ciel.

On découvre le personnage de Mary Poppins, qui en fait est stricte, hautaine et sans humour. Mais son côté merveilleux et magique la rend sympathique et elle sait surtout se faire respecter et aimer par les enfants. Par rapport au film de Disney, on retrouve dans ce livre quelques passages connus comme la promenade dans le tableau de Bebert, l’oncle qui rit, la dame aux oiseaux.. Cependant j’ai découvert de nombreuses nouvelles aventures, incluant des animaux, des indiens, des indigènes, des pains d’épice, et des petits jumeaux qui savent parler aux oiseaux et au vent.

Mais ce livre réserve aussi beaucoup de surprises, plusieurs chapitres ayant été écartés de l’adaptation cinématographique. L’auteure a découpé son livre de telle façon que chaque chapitre est une aventure autonome. On fera la connaissance du voisinage des Banks, du parc, mais aussi d’une faune extraordinaire. Elle dépeint un personnage pas facile (coquette et sure de l’être, se vexant pour un rien, dictant ses conditions), mais qui contribue à l’émerveillement de la famille Banks.

Et pour conclure Mary Poppins

Très rapide et simple à lire, Mary Poppins de Pamela Lyndon Travers est un livre pour les jeunes qui m’a littéralement emporté dans un monde magique, féerique. A travers différents chapitres et histoires diverses, le lecteur est emporté dans un endroit pleins de magie. Je dirais que les deux (film et roman) se complètent. Chacun a des scènes inédites qui valent le détour. Tout en faisant l’apologie d’une éducation stricte, P.L Travers dépeint un univers plein de fantaisie ou l’extraordinaire est côtoyé. Les pages défilent, on se prend au jeu de vouloir la suite, jusqu’au moment où, le vent d’Ouest arrive. Un chaleureux moment passé avec une nounou pas comme les autres.

Et pour le commander

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge