Sous l’emprise du Viking, Anna Lyra

Résumé

Ce devait être le plus beau jour de sa vie… Alors qu’elle s’apprêtait à épouser le fiancé choisi par son père, Derilia, fille de roi picte, voit sa vie basculer. En un éclair, une cohorte de Vikings déferle dans le village en fête en pillant tout sur son passage. Lorsque l’un d’entre eux la sort de sa cachette et qu’elle croise son regard impérieux, Derilia voit sa dernière heure arriver. Pourtant, cet étranger aux yeux clairs l’épargne et choisit de l’emmener sur son bateau avec son jeune frère, lui aussi prisonnier. Terrifiée, et résolue à cacher son rang de princesse, Derilia se raccroche à l’intuition étrange que son ravisseur la protégera… en attendant l’occasion de fuir ! 

Un ptit mot sur sous l’emprise du Viking

Tout d’abord je remercie Mélanie et les éditions harlequin , collection Victoria pour l’envoi de sous l’emprise du Viking. C’est le premier roman de Anna Lyra que je lis. Ce n’est pas du tout le genre de romances que j’ai l’habitude de lire. Je suis plus tournée vers des romances contemporaines. Je suis sortie de ma zone de confort avec sous l’emprise du Viking.

Sous l’emprise du Viking, nous sommes plongés en 840. Alors qu’elle s’apprêtait à épouser le fiancé choisi par son père, Derilia, fille de roi picte, voit sa vie basculer.
En un éclair, une cohorte de Vikings déferle dans le village en fête en pillant tout sur son passage.
Lorsque l’un d’entre eux la sort de sa cachette et qu’elle croise son regard impérieux, Derilia voit sa dernière heure arriver. Pourtant, cet étranger aux yeux clairs l’épargne et choisit de l’emmener sur son bateau avec son jeune frère, lui aussi prisonnier. Terrifiée, et résolue à cacher son rang de princesse, Derilia se raccroche à l’intuition étrange que son ravisseur la protégera… en attendant l’occasion de fuir…

Aslak et Derilia ont pour point commun d’être tous les deux en marge de la société, ce qui contribue à les rapprocher.
L’histoire met tout d’abord en avant la problématique de la place de chacun dans le monde. Aslak est celui qui fait le choix de se marginaliser. Bien que toutes et tous autour de lui souhaitent le voir plus intégré au groupe ; c’est une question de survie dans une contrée où les conditions de vie sont loin d’être idéales. De son côté, Derilia ne demande qu’à être intégrée, mais ce sont les autres, du fait de son apparence, qui la mettent de côté.

J’ai été agréablement surprise par cette lecture. Anna Lyra a réussi à me plonger dans le quotidien. Que ce soit leurs lois, leurs hiérarchies, leurs quotidiens, leurs manières de concevoir la vie. Et surtout leurs rapports avec leur religion. Un monde totalement stupéfiant et fascinant. Un monde de courage, de vaillance et de violence, où le libre arbitre est quelque peu malmené.

Sous l’emprise du Viking c’est l’histoire est un voyage, du Sud vers le Nord, sur les mers et sur la terre, tantôt accompagnés d’autres Vikings, solitaires et vagabonds. Nos deux voyageurs opèrent un cheminement dans les contrées nordiques mais aussi à travers eux-mêmes. Les thèmes abordés qui nous rappellent que la romance n’est pas qu’un genre où l’on parle d’amour, ainsi l’on parle de l’indépendance des femmes, de la foi, du choc des cultures, mais pas que. La petite touche de fantastique qui ajoute du piment au cadre du récit.

Joli coup de cœur pour  la plume d’Anna. Elle nous entraîne, dès le début du roman, dans les aventures de ses personnages. On croit y être ! Au fil des pages, c’est un vrai tourbillon de rebondissements, Ave des émotions fortes, de la peur, des sentiments, de la colère, de la tendresse. Les personnages, justement, ne sont pas taillés dans le roc, ils ont plusieurs facettes, exactement comme dans la réalité. Et c’est pour cela sans doute qu’ils nous deviennent d’emblée si attachants.

Et pour conclure 

J’ai beaucoup aimé l’ambiance viking, les personnages un peu différents de la romance classique, plus profonds. Tout l’aspect historique est très bien documenté, j’ai vraiment apprécié sous l’emprise du Viking. Avec ce roman,Anna Lyra nous entraîne dans un périple passionnant, ponctué de jolis moments entre notre couple. Cette lecture nous emmène dans une aventure palpitante. Et avec des héros hors du commun qui font, une fois de plus, la force de l’histoire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge