Parce que c’est encore nous, Mhairi Mc Farlane

Résumé

Peut-être qu’après cette nuit de retrouvailles, on ferait mieux de ne pas se revoir pendant dix autres années. Si on prend le risque d’être ensemble, Ben et moi, est-ce qu’on sera toujours aussi amoureux ? Il est là, à côté de moi. Après tout ce temps, envers et contre tout. Je n’en reviens toujours pas : il est là pour de bon. Rachel et Ben sont amoureux, mais ils sont loin d’être des pros de la communication. C’est pourquoi ils se quittent sur un malentendu qui va les séparer pendant dix ans. Lorsqu’un heureux hasard leur permet de se retrouver, ils doivent surmonter bien des obstacles pour être de nouveau ensemble.

Cependant, une fois le duo d’enfer réuni, une chose est sûre : Rachel et Ben sont plus amoureux que jamais, et le jeu en valait la chandelle. Mais leur idylle risque fort d’être menacée par quelqu’un qu’on croyait appartenir au passé. Rachel et Ben sauront-ils faire face à cette nouvelle épreuve ?

Un ptit mot sur parce que c’est encore nous

Tout d’abord je remercie Stéphanie des éditions Milady pour l’envoi de parce que c’est encore nous. Mhairi Mc Farlane est une auteure que j’ai découvert grâce à Noémie qui m’a offert ses romans. Donc forcément lorsque j’ai vu passer ce roman, j’avais très envie de découvrir la suite.Et j’ai été ravie de me replonger dans parce que c’était nous.  Alternant passé et présent, Mhairi McFarlane , comme à son habitude, nous a concocté une comédie bouillonnante, amusante, énergique et émouvante.

Les trois quarts du livre sont consacrés au premier opus. Parce que c’est encore nous fais un peu plus d’une centaine de pages. Même si j’avais déjà lu parce que c’était nous j’ai été plus que ravie de me replonger dans l’histoire de Rachel et Ben. Et donc dans cette chronique je vais vous parler également de parce que c’était nous.

Nous retrouvons donc Rachel, jeune femme pétillante. Elle se retrouve dans une impasse sentimentale. Après 13 ans de relation, un projet de mariage, la discussion de trop lui fait comprendre qu’elle doit faire son deuil de son couple. C’est alors qu’elle tombe, « presque par hasard » sur Ben, son meilleur ami de fac, qu’elle n’avait pas vu depuis 10 ans…

Parce que c’était nous est une romance simple et modeste. Loin des grands élans amoureux, on découvre au côté de Rachel la remise en question d’une trentenaire qui se dit qu’elle a peut-être raté son âme sœur pour une histoire de confort.
De l’autre côté on a Ben, meilleur ami, elle ne l’avait pas vu depuis 10 ans. Si Rachel a l’impression d’être retournée à ses vingt ans en abandonnant fiancé et appartement, Ben, lui, est marié et avocat.

Ce que j’ai aimé c’est que la romance est un peu au second plan. Rien n’est précipité dans ce roman. Nous apprenons à connaitre les personnages et à nous attacher à eux. Cela permet d’explorer un peu plus les liens d’amitié et de réfléchir un peu plus sur la frontière entre l’amour et l’amitié. Sur ce point, je trouve que l’autrice l’aborde avec justesse et en nous épargnant de nombreux clichés.

Parce que c’est encore nous nous plonge quelques années plus tard. Je ne vais pas vous raconter pour ne pas vous spoiler. Mais ce que je peux vous dire  c’est que j’ai trouvé que c’était une conclusion parfaite à leur histoire. Ils sont fidèles à eux même et c’est un vrai plaisir de les avoir retrouvé durant quelques pages. Certes cette fin est peu rapide. Mais en même temps sur une centaine de pages, difficile de de ne pas rentrer directement dans le vif du sujet. La plume de l’auteure est addictive. C’est une romance doudou comme je les aime émouvantes et pleines d’humour.

J’ai passé un très bon moment avec Ben et Rachel, ainsi que les amis excentriques de Rachel. J’avais besoin de légèreté et franchement j’y ai trouvé tout ce qu’il me fallait. C’est un roman qui vous berce par sa simplicité et son humanité.

Et pour conclure parce que c’est encore nous

On se laisse embarquer dans les histoires d’allers -retours (passé/ présent ). Deux amis de fac qui n’ont jamais concrétisé. Et qui se retrouvent (presque) par hasard 10 ans après, alors qu’elle vient de sortir d’une relation de treize ans et que lui est marié depuis peu. J’ai trouvé que c’était une conclusion parfaite à leur histoire. Ils sont fidèles à eux même. Une comédie romantique bouillonnante, amusante, énergique et émouvante.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Parce que c’est encore nous, Mhairi Mc Farlane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge