Didier la 5ème roue du tracteur, Ravard et Rabaté

Résumé

Didier vit avec sa sœur Soazig dans une petite ferme bretonne. Il est très malheureux : à 45 ans, ce passionné du tour de France, n’a toujours pas connu le grand amour. Alors qu’il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain. 
Soazig est furieuse, mais […] consciente des malheurs de son frère, elle l’inscrit sur un site de rencontres. Rapidement, le profil de Didier fait une touche…

Un ptit mot sur Didier la 5ème roue du tracteur

J’ai lu Didier la 5ème roue du tracteur dans le cadre de mon travail. Et cette bande dessinée qui se lit en un rien de temps. Mais surtout elle nous fait passer un bon moment. Sur fond de l’amour est dans le pré, Didier la 5ème roue du tracteur est une bande dessinée pleine de tendresse et d’humour. Une BD bienveillante et touchante.

Didier la 5ème roue du tracteur, c’est l’histoire d’un agriculteur de 45 ans. Mais qui en paraît 10 de plus. Un matin il va voir son docteur. Il se plaint de ses hémorroïdes et de n’avoir pas connu le grand amour. Malheureusement il n’est pas aisé de rencontrer l’amour quand son quotidien est les vaches et les poiriers.

Alors entre deux traites de vaches, Didier cherche l’amour le vrai, celui avec un grand A. C’est pourquoi, sur les conseils de son médecin, il s’inscrit sur Meetic.fr. Il vit avec sa sœur Soazic. Il est célibataire pas très doué avec les femmes.  Et c’est un rêveur plus attiré par la bouteille que par le travail. Mais heureusement, sa sœur l’aide au quotidien, que ce soit à la ferme. Et depuis quelques jours, Régis, un ami fermier qui vient de perdre aux enchères son domaine et ses bêtes, les a rejoint.

Et si on trouvait une femme pour lui tenir compagnie, tiens ? C’est même conseillé par le médecin de famille…

Avec Didier la 5ème roue du tracteur, les auteurs nous montre la réalité du quotidien des agriculteurs aujourd’hui, les difficultés financières, la solitude, mais aussi l’entraide. A travers le personnage de Didier, les auteurs parlent du poids de la solitude mais aussi des petits plaisirs de la vie. Ces trois agriculteurs, ô combien touchants, en sont la preuve. Avec ses personnages sans fards ni artifices, au franc-parler rafraîchissant, Didier, la 5ème roue du tracteur met du baume au cœur. Une bande dessinée qui pointe du doigt la solitude amoureuse de nombreux agriculteurs. C’est touchant.

J’ai beaucoup souri pendant la lecture de cette bande dessinée, les scènes sont souvent cocasses, drôles sans être lourdes, les réparties sont caustiques et les dessins sont gais, colorés et empreints d’humour. Adaptée sans pathos, cette touchante chronique rurale saura vous émouvoir.

Et pour conclure

Didier la 5ème roue du tracteur est une bande dessinée qui montre que l’amour n’est pas toujours dans le pré mais que la vie se doit malgré tout d’être savourée! Un vrai vent de fraîcheur, cette bande dessinée au trait tour à tour réaliste, caricatural et tendre. Une bande dessinée drôle, colorée. Mais pas si légère qu’il n’y paraît sur la condition d’agriculteur, les difficultés financières et sociales. On sourit, on rit, on est touché : une jolie lecture!

Et pour le commander

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

1 Comment

  1. […] Didier, la 5ème roue du tracteur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge