Nos vies en mille morceaux, Hayley Long

Résumé

Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s’écroule à la fin de l’été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New York depuis peu, ils sont d’abord recueillis par Blessing, collègue bienveillante de leurs parents. Puis à l’autre bout du monde, dans une petite ville du pays de Galles, chez un oncle et une tante qu’ils ne connaissent pas. Dylan veille sur son petit frère comme sur la prunelle de ses yeux, tandis que Griff sort de son isolement grâce à l’affection de son entourage et aux amitiés qu’il commence à nouer. Dylan, de son côté, trouvera-t-il la paix intérieure ?

Un ptit mot sur nos vies ne mille morceaux

Travailler en librairie c’est le mal parce que l’on a envie de tout lire! Et nos en vies en mille morceaux en fait donc parti. Je l’ai vu sur les réseaux sociaux depuis sa sortie et l’envie de lire était là. Et puis là, pour le travail, plus le choix que de se plonger dans nos vies en mille morceaux. Un roman jeunesse juste merveilleux.  C’est doux et triste à la fois.

Nos vies en mille morceaux c’est l’histoire de Griff et Dylan. Ils ont ont l’habitude de changer souvent de pays et d’école avec leurs parents qui aiment avant tout découvrir de nouveaux endroits. Ils ont ainsi vécu aussi bien à Berlin que Barcelone ou Shangaï. Ils sont jeunes et insouciants. Alors qu’ils habitent New York, un accident les laisse orphelins… Comment réapprendre à vivre, surtout dans cette période fragile qu’est l’adolescence?

Après ce drame, Griff et Dylan ont besoin l’un de l’autre. Plus que jamais. Les deux frères tentent de tenir le coup malgré les événements. Un peu effrayé, Dylan veille sur son petit frère, pour qui il s’inquiète beaucoup. Dans nos vies en mille morceaux, nous les suivons alors dans leur reconstruction. Elle n’est pas simple évidemment et ils croiseront sur leur chemin différentes personnes. Ils restent un peu à New York avant de s’envoler au Pays De Galle chez la cousine de leur mère.

Les garçons vont rencontrés différentes personnes. Chaque rencontre va avoir des répercussions sur les frères. Et va permettre aux garçons de s’apaiser d’une manière ou d’une autre. Hailey Long se glisse dans la peau d’un jeune garçon de quinze ans. Dylan, qui raconte sa vie avant la mort de ses parents dans un terrible accident de la route. Et surtout la vie de son petit frère Griiff après l’accident. Ce dernier semble avoir beaucoup de mal à se remettre du traumatisme causé par la perte de ses proches. Et Dylan essaie par tous les moyens de l’apaiser, de l’encourager à aller vers les autres et à parler de ce qu’il a sur le cœur. L’aîné s’efface ce qui nous nous amène parfois à penser que c’est peut-être Dylan qui a le plus besoin d’aide…

C’est un roman qui est original! Il ne tombe pas dans l’exagération des sentiments. C’est une histoire qui vous touchera forcément car même s’il s’agit de fiction, la réalité est parfois aussi douloureuse. La relation fraternelle entre Griff et Dylan est très touchante.

Et pour conclure

Nos vies en mille morceaux est un roman merveilleux. Une lecture très touchante sur le deuil, la famille et les liens entre deux frères qui ont tout perdu.  L’ auteure a réussi à écrire un livre certes poignant mais doux, qui nous aide à comprendre que la vie est belle et que l’amour est plus fort que la mort.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge