La vie est belle et drôle à la fois, Clarisse Sabard

Résumé

Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

Un ptit mot sur la vie est belle et drôle à la fois

Tout d’abord je remercie les éditions Charleston et Mathieu pour l’envoi de la vie est belle et drôle à la fois. Ouvrir un roman de Clarisse Sabard c’est s’assuré un très bon moment lecture. Son dernier roman le jardin de l’oubli avait été un joli coup de cœur. J’ai lu ce roman avec en lecture commune avec ma copine Stéphanie du blog Sorbet . Sa chronique est ici. Bien qu’elle ait terminé sa lecture avant moi c’était chouette ce moment.

La vie est belle et drôle à la fois c’est donc l’histoire de Léna. Et avec nous prenons la route direction les Alpes de Hautes Provence pour les fêtes de Noël. Mais Léna déteste Noël. Et elle se voit coincée pendant la période des cadeaux et du lait de poule avec ses proches dans une maison qui lui rappelle beaucoup de souvenirs… Sa mère qui les a invité manque à l’appel parce qu’elle a des « rêves à réaliser »… Mais Pourquoi a-t-elle décidé de ne pas les rejoindre pour ce Noël inédit ensemble ?

Avouez que vous aussi cela vous intrigue 😉 N’hésitez plus, foncez découvrir cette comédie familiale. Dès les premières pages on se retrouve embarquer dans cette famille, au milieu des montagnes. On se croirait clairement dans un téléfilm de l’après midi. Clarisse a un tel talent que l’on imagine bien les traits et humeurs de chacun. Léna, la trentenaire célibataire, son frère (qui a un peu foiré avec sa femme), cette ado coincée dans ce trou perdu et la grand-mère adorée… Bref ils sont tous attachants.

J’ai aimé suivre Léna dans ce récit. Jeune femme indisciplinée, courageuse, drôle et tendre à la fois. Au fil des pages, les souvenirs reviennent, douloureux mais finalement salvateurs pour elle. Ce poids qui la suit depuis toute petite et qui ne veut pas s’évaporer. Cette culpabilité qui l’empêche d’avancer… Les choses prendront une tournure imprévue et s’en suivra une histoire drôle, touchante, mignonne, avec des mystères et secrets de famille à découvrir…

La vie est belle et drôle à la fois  c’est des liens intergénérationnels, la culpabilité, l’explosion de la jeunesse et la sagesse des anciens et c’est surtout un roman sur la famille. Et le tout sur fond de période de Noël c’est magique. Coup de cœur assuré pour ce nouveau roman léger, frais, pétillant. Tout est réuni pour passer un excellent moment. Sans oublier un paysage à la fois neigeux, magique, lumineux, un paysage qui nous procure des étoiles plein les yeux, un cocon pour l’âme.

Et pour conclure

Comme toujours avec les livres de Clarisse, on se sent bien. Ils nous permettent de nous évader de notre quotidien (et surtout vu l’actualité du moment). Ils nous donnent envie de nous cocooner dans notre fauteuil et de ne plus en bouger. Dans la vie est belle et drôle à la fois, les personnages sont attachants, haut en couleurs, profondément humains. Et bien évidement la vie est belle et drôle à la fois se lit en seulement quelques heures! Et à dévorer comme une tartelette aux fruits secs avec un bon lait de poule 😉

Et pour le commander

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “La vie est belle et drôle à la fois, Clarisse Sabard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge