Chère mamie, Virginie Grimaldi

Résumé

Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie

Un ptit mot sur Chère mamie

Tout d’abord je remercie Léa des éditions le livre de poche pour l’envoi de Chère mamie. Ce livre n’est pas un roman comme les autres de Virginie Grimaldi. J’avais eu un gros coup de cœur avec il est grand temps de rallumer les étoiles. Celui ci est clairement différent mais on passe un tout aussi bon moment. Je ne l’ai pas lu d’une traite. Mais je l’ai savouré. Je n’avais tout simplement pas envie de le finir. Commencé en 2018, je l’ai fini en 2019!

Avec Chère mamie, Virginie Grimaldi regroupe dans un recueil les petites chroniques qu’elle écrivait sur les réseaux sociaux. Elle raconte à sa Mamie son quotidien durant une année haute en couleurs. Elle lui relate sa vie de maman d’un petit garçons aux phrases hilarantes. Mais aussi sa vie d’écrivain sur les routes, ses vacances, ses copines … Bref elle raconte sa vie et finalement, la notre.

Au fil des 4 saisons, elle partage également une photo réalisée par elle même.  Un beau paysage, elle-même, sa famille, un élément en rapport avec ce dont elle parle… On est face à une sorte de journal intime épistolaire où l’on sourit, on rit et on s’émeut. J’ai beaucoup aimé la légèreté, la simplicité et l’auto dérision de Virginie. C’est un véritable plaisir que de se retrouver dans son quotidien finalement si proche de la vie que l’on mène toutes. Loin d’être une héroïne, elle se dépeint sans concession et avec beaucoup d’humour. On adhère complètement.

Chère mamie c’est des histoires inédites , des illustration, des grands bonheurs, des petits malheurs, la vie quoi !! Donc n’hésitez plus, foncez vous le procurer. Virginie Grimaldi  a beaucoup d’humour, une façon bien à elle de dire les choses. Elle éprouve aussi une grande tendresse pour cette fameuse grand-mère, sa famille, ses amis et une exprime sa nostalgie des moments de vie qui passent trop vite. C’est naturel, sincère, simple. Une écriture généreuse qui va droit au cœur, qui vous parle. Une plume qui provoque des émotions et bien plus encore… comme à chaque fois…

Et pour conclure

Chère mamie est une petite bulle de bonheur. Un petit livre dédié à sa grand-mère, sa mamie qui lui a transmis l’amour des mots et son hypersensibilité.Une lecture très divertissante que j’ai adoré et qui se lit comme un journal intime, comme un carnet de voyage.J’ai eu le sourire aux lèvres pendant toute la lecture. 231 pages, c’est vraiment trop court mais  CéKeDuBonheur 🙂

A noter:

Un livre dont les droits sont reversés à une association Cékédubonheur qui apporte un peu de bonheur aux enfants malades, donc en l’achetant vous faites une bonne action tout en passant un excellent moment. Et à 5 € (prix de vente) cela ne fait pas cher la bonne action, alors ne boudez pas votre plaisir, foncez l’acheter chez votre libraire 😉

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge