Un cœur pour deux, Shivaun Plozza

 

Résumé

« Je m’appelle Marlowe, j’ai 17 ans, et depuis que j’ai reçu le nouveau coeur qui bat dans ma poitrine, je ne cesse de me poser la question : à qui appartenait-il? »
Alors qu’elle tente de retrouver la famille de son donneur, la jeune fille doit en plus jongler entre ses sentiments naissants pour l’apprenti boucher, sa mère vegan et le reste du monde qui la prend soit pour une miraculée, soit pour le monstre de Frankenstein.
Découvrira-t-elle en chemin pour quoi ce nouveau cœur bat vraiment ?

Un ptit mot sur un cœur pour deux

Tout d’abord je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour l’envoi de un cœur pour deux. Ce roman est sorti le 24 janvier dernier. J’ai eu la chance de recevoir les épreuves non corrigées mais par manque de temps je l’ai fini il y a quelques jours. Un roman young adult que j’ai beaucoup aimé et qui parle d’un sujet assez fort la transplantation chez une ado ou comment continuer de vivre avec le cœur d’un autre?

Un cœur pour deux c’est donc l’histoire de Marlowe. Jeune fille de 17 ans qui vient de subir une greffe de cœur. C’est alors que l’adolescente va se poser pleins de questions sur elle, dont l’une d’entres elles à savoir à qui appartenait ce cœur? Elle se met en quête de savoir qui est son donneur. Même la famille du donneur souhaite restée anonyme. C’est une nouvelle vie qui commence. Bien qu’elle ne sache pas encore très bien comment l’appréhender. Elle va réapprendre à vivre comme une adolescente normale…

Marlowe vit avec sa mère végan et féministe( j’ai un peu eu de mal avec elle) et son frère Pip et ses déguisements un brin loufoque. Et une chose est sûre qu’avec ses deux là elle ne s’ennuie pas. D’autant que sa mère a ouvert un magasin végan juste à côté d’une boucherie! Et autant dire qu’avec son propriétaire, les choses ne se passent pas facilement….  A cela s’ajoute que Marlowe commence à se lier d’amitié avec Léo, le fils dudit boucher…

J’ai trouvé intéressant de lire sur ce sujet fort qu’est le don d’organe à travers le regard d’une jeune fille. J’ai vraiment aimé cette histoire. Et le combat légèrement déchirant d’apprendre à aimer son nouveau cœur. On comprend que Marlowe cherche des réponses et on l’a sent parfois un peu perdue. Et j’avoue que plusieurs fois j’ai eu envie de la soutenir! Elle est aussi touchante qu’attachante. Et avec l’aide de son amie Zan, tout aussi marginale qu’elle, et de Léo, l’apprenti de la boucherie voisine de l’épicerie vegan de sa mère, Marlowe va redécouvrir qui elle est…

Un cœur pour deux une histoire intense sur le deuil et les donneurs d’organes du point de vue des survivants. Mais il met l’accent mis sur l’amitié et le premier amour. La plume de l’auteur est très belle et nous emmène dans cette histoire aux personnages attachants. L’auteure parle d’un sujet fort mais elle le fait avec beaucoup de justesse.

Et pour conclure

Un cœur pour deux est une histoire pleine d’espoir mais aussi sur la recherche de soi. Un roman à lire. Parce que quand on pense don d’organe, on pense surtout au manque de donneur. Et puis à l’attente terrible des familles. Sans oublié la détresse des proches du donneur. Une jolie lecture touchante.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge