Sur ma liste, Rosie Blake

Résumé

Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l’envie la pousse. C’est ainsi qu’elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l’approche de Noël, et voilà que la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants… Touchée par le désarroi ambiant, Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme aussi la vie des uns et des autres. C’en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien aussi différent de Clara qu’on peut l’être, qui débarque à Yulethorpe dans l’idée de démasquer cette « aventurière » et de « remettre de l’ordre »…

Un ptit mot sur sur ma liste

Tout d’abord je remercie Eric Poupet et les éditions LJ pour l’envoi de sur ma liste. C’est une lecture doudou comme je les aime. J’ai passé un très bon moment avec Clara. Une jolie comédie romantique dans une ambiance très hygge. Une parenthèse enchantée dans un esprit convivial avec le fameux hygge danois. Un moment simple hors du temps.

Sur ma liste, c’est l’histoire de Clara. Danoise d’origine, accompagné de son sac à dos, elle vadrouille au gré de ses envies. Elle arrive donc dans le village anglais de Yulethorpe. Elle ne sait pas encore qu’en entrant dans ce pub ce soir là, sa vie va changer… Et ce grâce à Louisa, qui du jour au lendemain quitte le village et sa boutique direction l’Espagne. Clara va alors s’occuper du magasin, de ses animaux. Elle va tenter, à quelques jours de Noël,  de redonner vie à ce magasin de jouets.

Ce roman m’a clairement fait penser à un téléfilm qui passe lors des après midi de décembre. On y retrouve des personnages attachants, une héroïne qui semble fuir ou chercher quelque chose. A cela on ajoute un héros masculin qui ne pense qu’à son travail, le tout dans un village accueillant. Mais sur fond de magie de Noël et de Hygge, l’auteure aborde  des sujets d’actualités tel que ce ptits villages qui tentent tant bien que mal à garder leurs commerces ouverts.

Clara est un personnage que j’ai adoré. Elle a cette envie de donner, d’aider qui fait chaud au cœur. Elle est douce, adorable, pétillante même si elle cache bien profondément un peu de tristesse. On aime son énergie, sa fantaisie, son esprit d’initiative. Quant à Joe, il est son opposé mais on l’aime bien. Il ne vite que pour son boulot. Il se demande bien pourquoi Clara est ici et ce qu’elle veut vraiment. Mais face à lui Clara ne se laissera pas déstabiliser.

Ce que j’ai aimé dans ce roman et qui fait l’originalité de ce livre c’est que pour une fois l’héroïne ne se bat pas pour un homme mais pour sauver un magasin de jouets. Bien que l’on suive tout de même la romance tout au long du roman. On s’attache vite à cette petite communauté, charmante et accueillante. Même si on voit venir de loin les différentes histoires, ce n’est pas grave, on se laisse porter par le charme ambiant, par l’envie de se détendre.

Et pour conclure

Sur ma liste est un chouette roman feel good. Ce roman c’est un peu un guide du vivre heureux. Et à quelques jours de déménager j’ai du coup envie de me faire un ptit cocon réconfortant, grâce à une déco apaisante ;-). Grâce à l’histoire de Clara, vous découvrirez pourquoi les Danois sont les gens les plus heureux du monde. Et vous apprendrez vous aussi à appliquer les grands principes de cette philosophie de vie danoise!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge