Throwback Thursday Livresque cycle 1 #LesEmotions

Vous savez que le Throwback Thursday Livresque orchestrée par ma chère Bettie Rose a fait son grand retour . Qui dit 2019 dit nouvelle version pour ce rendez-vous hebdomadaire. Je vous mets juste en dessous ce qui a changé. Je ne vous note pas tout, rendez-vous ici pour toutes les infos ici.  Très contente de continuer ce rendez-vous sur le blog. Et j’aime déjà beaucoup ce nouveau principe. Merci Bettie!

Les changements:

– chaque mois nous tournerons autour d’un concept et de quatre de ses déclinaisons. Le challenge sera pour vous de ne pas reprendre le même livre pour les déclinaisons du concept ( exemple : émotions, leçons de vie, amour, pays imaginaire…). Aussi un genre littéraire pourrait être exploité et aussi dériver vers vos styles de prédilection à vous.

Throwback Thursday Livresque Cycle 1: les émotions  3ème semaine

Elles sont au nombre de six mais nous allons pouvoir le faire sur 4 semaines, en suivant le planning ci-dessous. Pour rappel les 6 émotions primaires sont :

  • Joie.
  • Tristesse.
  • Peur.
  • Colère.
  • Dégoût.
  • Surprise.

 Première Semaine : Un titre qui fait peur ou fait ressentir un profond dégoût envers certains personnages, certaines actions, certains faits…
– deuxième Semaine : Un Livre qui m’a mis en joie
 troisième Semaine : un livre qui m’a rendu triste ou en colère (ou les deux)
– quatrième Semaine  :  Un qui fut une bonne surprise ou un livre dont l’intrigue m’a surpris, pris de court, je ne l’avais pas vu venir.

Episode 3: un livre qui m’a rendu triste ou en colère

Et voilà ce que j’ai choisi pour mon Throwback Thursday Livresque cycle 1 #LesEmotions

Alors pour cette semaine je n’ai pas vraiment de livre qui m’ont mise en colère. Du moins là tout de suite je ne trouve pas. Alors je vais vous parler d’un livre qui m’a fait couler un peu beaucoup de larmes à vrai dire. Un ouvrage que j’ai lu il y a quelques années. Mais qui m’a tout de même marqué. Il s’agit de Oscar et la dame rose de Eric Emmanuel Schmitt.

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende

Oscar a dix ans et il vit à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. La dame rose, qui le visite et « qui croit au ciel », lui propose, pour qu’il se sente moins seul, d’écrire à Dieu.

Un ptit mot en bref:

Court roman mais grand émoi! L’auteur réussit à raconter la souffrance, la tristesse, l’espoir et la mort avec poésie, humour, sentiment et paix. C’est un très beau, très pudique, sobre qui aborde un sujet cruel, la maladie d’un enfant et sa mort imminente. Et rien qu’en y repensant j’en ai des frissons. Ayant travaillé dans un service hospitalier j’ai eu des patients dans ce cas et ce ,n’est pas toujours facile à gérer. Ce qui me touche beaucoup chez les enfants malades c’est leur courage.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge