Et que nos âmes reviennent, Sabrina Philippe

Résumé

Et si toutes nos rencontres avaient un sens caché ? Même les plus malheureuses ? Et si nous avions plusieurs vies ? Et si nos rêves nous guidaient parfois sur les chemins de notre existence ? 
Et si la perte d’un être cher pouvait nous permettre de nous transformer ?
Et si l’ombre et la lumière étaient indissociables, à l’intérieur de nous comme à l’extérieur ?
Et si une nouvelle ère était en marche ?
Et si l’espoir était au bout du chemin ?

Un ptit mot sur Et que nos âmes reviennent

Tout d’abord je remercie Alexandra des éditions Flammarion pour l’envoi de et que nos âmes reviennent. Un roman que j’ai lu il y a quelques temps mais avec le déménagement et le temps que toute rentre dans l’ordre les livres sont lus mais n’avaient pas été chroniquer… Je découvre la plume de l’auteur avec ce titre et une plume très agréable à lire. Qui n’a pas en effet été confronté dans sa vie à une rencontre difficile qui lui a cependant permis d’avancer ?

Alors il est vrai que lorsque l’on lit le résumé de Et que nos âmes reviennent on se demande un peu dans quoi on va s’embarquer. Pour ma part je suis donc partie dans l’inconnu et c’est au fil des pages que je me suis rendue compte que Sabrina nous raconte deux histoires dans ce roman. D’un côté nous avons l’histoire de la narratrice et son histoire d’amour passionnelle. jusqu’où peut-on aller par amour?  Et puis de l’autre côté une histoire pendant la seconde guerre mondiale.

Dès les premières pages je me suis laissée porter par la plume de l’auteure. Un roman qui nous plonge dans le paradoxe de l’amour quand celui-ci côtoie aussi bien la délicatesse que la violence, la lumière que le plus profond des ténèbres. Sabrina Philippe décortique à merveille l’engrenage de la relation toxique qui unit la victime à son bourreau. Au départ tout commence comme un conte de fée. Puis au fil du temps les changements arrivent… Et pour la deuxième intrigue nous avons cette jeune femme polonaise et son amour pour un pianiste juif, amour qui lui vaudra la déportation, et de tomber dans les mains des nazis, qui deviendront ses bourreaux….

Avec cette lecture vous allez être surpris et vous allez vous poser des questions. Les chapitres sont courts et dynamise la lecture. Les chapitres se croisent et s’entrecroisent,  entre hier et aujourd’hui. Entre deux couples apparemment sans aucun lien.  C’est peu à peu que l’on apprend à dénouer les ficelles qui les unit. J’ai été touché par par ses histoires entrelacées et qui fait que j’ai passé un très bon moment lecture.

Et pour conclure

Avec et que nos âmes reviennent je suis quelque peu sortie de ma zone de confort et j’en remercie l’auteur pour cela. Deux histoires que tout oppose et qui vont prendre tout leur sens au cours du roman. On suit avec passion ces deux femmes issues de deux mondes et des deux époques différentes. Une lecture qui nous fait réfléchir et nous poser des questions. Quel est le sens caché de nos rencontres ? Qu’ont-elles à nous apprendre de nous, des autres? Un roman fascinant.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge