Petit guide de survie pour salon du livre

Hello hello

Nous sommes à J-3 de livre Paris. Et je me suis dis tiens si je faisais un petit guide de survie pour salon du livre . Parce que oui lorsque je vais dans un salon du livre j’ai l’impression de partir en expédition! Essayer de penser à tout pour ne rien oublié! A commencé par mon accréditation, mon portable, un carnet, stylo…  En tout cas j’ai hâte d’y être dès vendredi après midi et ce jusqu’à dimanche!

Alors bien évidemment je n’en suis pas à mon premier salon. Mais seulement la 3ème fois à livre Paris. Je me souviens très celui d’ il y’a 2 ans! J’avais passé un week-end parfait! J’espère que ce sera la même chose cette année. Mais pour ça je n’en doute pas.

Tout d’abord pour bien profiter du salon tout d’abord je vous conseille de bien vous chausser. Parce que oui tu vas avoir du  piétinement en veux tu en voila, de l’attente dans les files de dédicaces donc autant être bien dans ses baskets! Pour ma part je serais en baskets parce que pour ce genre de journée c’est ce qu’il a y’a de mieux. Je parle pour Paris bien sûr. Sur des petits salons il m’est arrivé d’y aller en bottes/ballerine.

Pensez également à mettre une tenue plutôt légère. Il fait toujours une chaleur incroyable à l’intérieur! On a très vite chaud et on est très vite encombré de son manteau/gros pull… Comme très souvent dans les salons, je vais mettre une robe. J’avoue c’est une tenue que j’aime bien. D’ailleurs dès que je le peux je me mets en robe/jupe même pour le travail. Mais là n’est pas le sujet 😉 à vous de voir dans quelle tenue vous êtes à l’aise pour ce genre de journée.

Côté sac pour les livres! Comme on le voit très souvent, presque tout le monde se prend pour Dora l’exploratrice avec son sac à dos, très souvent plein en plus. Si si, soit parce qu’on est venu avec tout plein de livres, soit parce qu’on les a acheté sur place! Pour ma part je n’aime pas les sacs à dos, je préfère les totes bag. J’ai d’ailleurs mon tote bag spécial salon du Livre: celui de Mary Poppins, très grand et très pratique pour l’occasion. Je ne compte pas acheter beaucoup de livres. Ma PAL est déjà énorme. mais je vais venir avec quelques romans à faire dédicacer par les auteurs.

N’oublions pas aussi de glisser dans ce fameux sac, à boire oui oui très important si tu ne veux pas finir déshydraté. Et puis n’oublie pas de quoi grignoter : bonbons, gâteaux et autres gourmandises. Tout ce qui peut être dignes pour un salon du livre! Non on ne mange pas équilibré dans ses moments là 😉 Et puis c’est toujours plus agréable de manger quelques bonbons pour patienter en attendant de rencontrer les auteurs. A cela j’ai toujours une petite pochette en bandoulière où je glisse portable, carte bleue ( en cas d’achats) mouchoirs…

Pour ma part je n’ai pas fait de planning pour les auteurs à voir. Je sais qu’il y en a quelques un que je veux vraiment rencontrer. Mais je en vous cache pas que lorsque je vais dans les salons c’est avant tout pour retrouver les copines. Et passer des bons moments avec elle. Alors bien sûr je suis contente d’aller discuter avec les auteurs hein, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dis ;-). Et puis c’est aussi l’occasion de mettre un visage sur un pseudo avec qui on discute sur les réseaux sociaux ou encore de faire de jolies rencontres.

Et puis quoiqu’il arrive je viens sur le salon avec mon sourire et ma bonne humeur et un peu de patience (oui il en faut) pour que la/les journées soient le plus belle possible!

J’espère vous croiser dans les allées du salon et n’hésitez pas à me faire un coucou -:)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

1 Comment

  1. Tellement hâte d’y aller. Ce sera une première pour moi. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge