Une folie passagère, Nicolas Robin

Résumé

« Une femme dans mon genre n’a pas droit à l’erreur. Je me fais cette réflexion chaque matin au réveil, sitôt que j’ouvre les yeux… »

Bérengère s’évertue à être une parfaite hôtesse de l’air ; elle fait du ciel le plus bel endroit de la terre. Elle a quarante ans, vingt ans de métier, douze mille heures de vol au compteur, une robe turquoise sans faux plis et un impeccable chignon banane. Mais elle est en train de passer à côté de sa vie de femme, et certains ne manquent pas de le lui rappeler : ni mari ni enfants, quelques amants de passage sans considération pour elle.
Pourtant, elle cache ses blessures sous son uniforme et rien ne semble pouvoir altérer son désir de maîtrise et de perfection. Jusqu’au jour où une série de contretemps et d’obstacles vient dérégler cette mécanique bien huilée. Elle embarque alors pour une destination imprévue, sur un vol riche en surprises, qui ne sera pas de tout repos, et, poussée à bout, en vient à commettre l’irréparable.

Et si c’était dans la perte de contrôle que l’on trouvait le bonheur ?

Un ptit mot sur une folie passagère

C’est bien évidemment un roman que j’avais vu passer sur les réseaux sociaux. J’avoue que cette couverture très girly m’a tout de suite attiré. On n’a qu’une envie se plonger dedans. J’avais découvert la plume de Nicolas avec je ne sais pas dire je t’aime que j’avais beaucoup. Un des avantages quand tu travailles en librairie, c’est que parfois tu fais la réception! Alors forcément quand j’ai eu une folie passagère entre les mains j’en ai pas pu faire autrement que de le lire. Et quel bonheur fût cette lecture!

Embarquement immédiat pour le 7ème ciel, nuage numéro 8! Promis vous ne le regretterez pas et en plus le vol s’annonce plein de surprises 😉

Une folie passagère c’est l’histoire de Bérangère, 40 ans célibataire et sans enfant. Hôtesse de l’air pour métier, elle aime dire qu’elle « est une hôtesse bien comme il faut ». 20 ans de métier, douze mille heures de vol au compteur, un chignon banane irréprochable.?Un métier qui lui prend du temps et de ce fait une vie sentimentale plutôt chaotique. Alors qu’elle se prépare pour vol pour Cancun, un changement de dernière minute l’envoie vers Vancouver. Embarquement immédiat pour un vol pas comme les autres avec des turbulences, des enfant bruyants, des passagers assez pénibles mais avec une héroïne attachante et qui nous promet un vol en haut en couleur.

Dès les premières on est embarquer dans l’histoire! Un vol loin d’être de tout repos pour Bérangère et le reste de l’équipage. Satisfaire les passagers et certains leurs donnent du fil à retordre! Nous avons droit à une succession de moments tous plus drôles les uns que les autres. Avec une folie passagère, Nicolas Robin signe une très belle comédie. Bérangère est une héroïne que j’ai adoré! Elle est attachante, un caractère bien à elle et qui n’hésite pas à envoyer valser les normes sociales pour trouver son bonheur. On peut très facilement s’identifier à elle. Et malgré sa vie trépidante, elle rêve de se marier et fonder une famille. Ce que j’ai aimé c’est bien sûr les ptits clichés classiques sur les hôtesse de l’air, rien de trop lourd , très bien dosé et rempli d’humour.

Au delà du voyage à bord de ce vol, Nicolas Robin jette un regard sur les femmes d’aujourd’hui dans notre société avec le souhait de Bérengère. C’est à dire ne pas être celle que la société lui dicte mais suivre ses envies et ses désirs. Beaucoup lui font se reproche d’être toujours célibataire à son âge… Et forcément cela parle à l’une d’entre nous 😉

Et pour conclure

Une folie passagère est un condensé de bonheur en 230 pages. Tout est réuni pour nous faire passer un très bon moment. C’est frais et c’est un vrai remède à la morosité! C’est drôle, frais, rafraîchissant. Une comédie totalement dans l’air du temps. J’ai clairement été passagère de ce vol et je n’avais aucune envie de débarquer!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

1 Comment

  1. […] Une folie passagère, Nicolas Robin […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge