une évidence, Agnès Martin-Lugand

 

Résumé

Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?

Un ptit mot sur une évidence

Tout d’abord je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour l’envoi de une évidence. Je ne vous cache pas que j’avais hâte de découvrir ce nouveau roman de Agnès. Depuis quelques années j’attends son nouveau roman avec impatience. J’avais adoré à la lumière du petit matin, son précédent. C’est donc en toute confiance que je me suis plongée dans ce roman. J’aurai aimé la rencontrer  à Livres Paris mais je ne vous cache pas qu’il y avait beaucoup de monde.

Une évidence ou l’histoire de Reine. Une mère célibataire, folle d’amour pour son fils Noé de 17 ans, qui traîne le secret de sa naissance, jusqu’au jour où elle va devoir rendre des comptes… il grandit elle sent qu’il va prendre son envol et ça la rend triste. Un jour elle se rend à St Malo pour son boulot et elle se retrouve face à son passé…De Rouen à Saint-Malo avec la mer, les embruns, son Histoire, on va suivre Reine dans ses questionnements, dans sa vie, sa relation avec son fils.

Des personnages tous incroyablement touchants, attachants, humains que l’on n’a pas envie de quitter à la fin du roman. Reine est une héroïne forte, authentique. Mais avec ses failles et ses faiblesses comme nous tous. Une nouvelle fois l’auteure, à travers Reine, nous fait passer un message. A savoir les choix que nous faisons dans la vie et la conséquence que cela peut avoir sur notre vie future. La vie est telle que l’on fait des choix. Et cela en pensant faire au mieux pour soi et pour les gens qu’on aime. Mais le temps passe et ces choix nous reviennent, sans que l’on s’y attende, comme un boomerang.

Une nouvelle fois j’ai passé un moment merveilleux avec ce roman de Agnès. Je ne voulais pas quitter Reine et les personnages. Reine, Noé, Paul, Pacôme, Nicolas…des personnages à la fois complexes, bienveillants, imparfaits mais tellement justes. Une invitation au voyage, une lecture qui remet certaines choses en perspectives. Mais qui nous rappelle à quel point c’est beau d’aimer, tout simplement.

Et pour conclure

Je suis passée par tout un tas d’émotions en lisant une évidence. ah des larmes j’en ai versé!Préparez-vous car votre cœur va être embarqué sur de véritables montagnes russes. Mais une chose est sûr c’est que je ne vais pas l’oublier de sitôt. Une nouvelle fois j’ai été conquise par la jolie plume de l’auteure. C’était d’une telle évidence…..qu’il m’a fallut dévorer le livre et tout comprendre dans les dernières pages.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge