La vie secrète des écrivains,Guillaume Musso

Résumé

“Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète…”
Gabriel García Márquez

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Un ptit mot sur la vie secrète des écrivains

Comme chaque année, le livre de Guillaume Musso est attendu par ses lecteurs. Alors oui je l’avoue je n’ai lu que trois romans de cet auteur. Lorsque j’ai su qu’il venait en dédicace dans la librairie où je travaille je ne pouvais pas résister à lire ce nouveau roman. Et puis un roman qui se passe dans le Var, qui parle de livres et d’écrivains, je n’ai pas pu résister 😉 C’est un roman sorti chez les éditions Calmann Lévy. Un roman commencé le midi pendant ma pause, le dimanche soir je tournais la dernière page. J’ai été captivé par cette histoire. Une intrigue qui nous tiendra en haleine de la première à la dernière page,

Débarquement sur l’île de Beaumont, une île un peu sauvage de la Méditerranée

La vie secrète des écrivains c’est l’histoire de Nathan Fawles. Après avoir écrit trois romans, il s’installe sur l’île Beaumont et vit en ermite. Et ce depuis une vingtaine d’année. Ensuite nous rencontrons Raphael, 24 ans. Il vient d’écrire un manuscrit et il veut à tout prix le faire lire à son idole Nathan Fawles. Il se fait embaucher à la librairie de l’île dans le but d’enfin le rencontrer. Et puis il y a Mathilde, journaliste. Elle qui semble enquêter sur Nathan. Et puis quand un meurtre est commis sur l’île tout le monde semble suspect et le coté tranquille et protégé de l’île devient alors mystérieux et suspicieux…

Je ne veux pas vous en dévoiler d’avantage au risque de vous spoiler. Mais une chose est sûre c’est pleins de rebondissements et découvertes s’enchaînent. Les certitudes du lecteur volent en éclat une première fois, une deuxième avant un dénouement final d’exception. On a tout un tas de pièces étalées et soudain le puzzle prend forme petit à petit. Le huis-clos se resserre. Mais inutile de vouloir s’en échapper. Bon en même temps on n’en n’a absolument pas envie. Sous fond de thriller, l’auteur nous sème au gré des chapitres les états d’âmes, les conseils, les peurs, et les succès d’un écrivain. Nathan et Mathilde sont bien plus complexes qu’ils n’y paraissent et ne vont cesser de nous surprendre au fil des pages. J’ai beaucoup aimé le personnage de Raphaël.

Guillaume Musso nous dépeint des personnages dans les moindres détails et que j’ai trouvé très réel. Avec cette impression de les connaître réellement. Ce livre est une belle occasion de parler de la littérature, de l’inspiration de l’auteur, de ce qui fait un écrivain. Et ce que j’ai aimé c’est que via le dialogue de certains personnages, Guillaume Musso assène des vérités bien senties qui m’ont fait sourire 😉

Et pour conclure

Guillaume Musso réussit avec brio à nous embarquer sur une île, presque déserte. Et surtout à nous parler littérature. Notamment du lien entre un auteur et son écriture. Trois histoires, trois destins qui se retrouvent liés sur cette île Beaumont si énigmatique… Une histoire passionnante et captivante avec un superbe décor.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

1 Comment

  1. […] de la jeune fille et la nuit. et Guillaume Musso pour sa gentille dédicace. Après avoir dévoré la vie secrète des écrivains j’avais hâte de découvrir celui ci. C’est seulement le troisième roman que je lis de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge