La jeune fille et la nuit, Guillaume Musso

Résumé

Un campus prestigieux figé sous la neige 
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Un ptit mot sur la jeune fille et la nuit

Tout d’abord je remercie William des éditions le Livre de Poche pour l’envoi de la jeune fille et la nuit. et Guillaume Musso pour sa gentille dédicace. Après avoir dévoré la vie secrète des écrivains j’avais hâte de découvrir celui ci. C’est seulement le troisième roman que je lis de l’auteur. Et une nouvelle fois j’ai passé un très bon moment. Clairement avec ce genre de romans je sors de ma zone de confort, mais c’est tellement chouette.

La jeune fille et la nuit, roman qui se déroule dans le sud de la France et en deux temps. En hiver 1992 et au printemps 2017. On navigue entre passé et présent pour comprendre l’histoire…

1992: Vinca, brillante étudiante s’enfuit un soir avec son professeur de Philo avec lequel elle entretient une relation secrète. Depuis ce jour, plus personne ne les a jamais revus. 2017,Thomas, écrivain célèbre, installé aux Etats-Unis retourne sur le Côte d’Azur où il a grandi & fait ses études. Lors d’une réunion d’anciens élèves, lui et les meilleurs amis de Vinca se retrouvent. Certains savent ce qu’il s’est passé ce soir de 1992… Si le mur est détruit, un cadavre va sortir du placard et ruiner leur avenir…

Beaucoup de questions se posent dès le début, je me suis demandée à plusieurs moments comment cela allait se terminer. Un roman plutôt bien ficelé, avec juste ce qu’il faut de rebondissements et surtout un page-turner efficace et addictif. Un récit à la première personne avec Thomas, qui navigue entre passé et présent pour tenter de résoudre deux énigmes. Qui s’en prend à lui? Et la vérité sur la disparition de Vinca… Guillaume Musso maîtrise son sujet et entraîne ses lecteurs sur un chemin semé d’embûches. Le récit se passe sur une journée avec régulièrement un retour à une soirée de décembre 1992, le jour de sombres événements, points de départ de tout l’histoire.

La disparition d’une jeune fille et de son professeur de philosophie que tous croient amants. Pourtant, la vérité est tout autre. Si on sait de suite que le professeur a fini dans un mur du gymnase. Qu’en est-il de la jeune fille ? Et tout peut s’imaginer. Mort ? Disparition ? L’enquête est mené rondement par cet auteur de roman. L’auteur vous entraîne vers plusieurs vérités et surtout sur les vérités des différents personnages.

Des personnages forts, complexes, avec leurs parts d’ombre, où l’inhumanité côtoie l’humanité la plus poignante. Ils sont attachants, on est avec eux dans cette aventure pour le meilleur et pour le pire. Je suis de la génération pour laquelle ce livre a de quoi me parler tout particulièrement, avec une ambiance un brin nostalgique lors des passages se déroulant dans les années 90. Ici l’auteur nous emmène dans sa ville natale Antibes. On peut ressentir son amour pour ce coin de paradis aux descriptions des paysage qu’il fait tout au long du roman.

Et pour conclure

La jeune fille et la nuit un très bon thriller avec une enquête et de multiples rebondissements mais aussi plusieurs histoires d’amour restées secrètes et qui se dévoilent au fil des pages.  Des amis dont le destin est lié se font rattraper par un événement terrible survenu lorsqu’ils étaient au lycée. Connaître dès le début le coupable et pouvoir faire rebondir l’intrigue, je dirai bravo.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge