L’amour, la vie et ma liste, Kasie West

Résumé

Abby Turner n’avait pas vraiment prévu que l’été de ses dix-sept ans serait une telle catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami Cooper ? Se faire rejeter de l’école d’art qu’elle convoitait tant car son travail  » n’a pas d’âme  » ? Sans compter les problèmes d’anxiété de sa mère qu’elle arrive de moins en moins à gérer…

Il lui vient alors une idée loufoque : La liste. Abby va se donner un mois pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l’une de ses plus grandes peurs (n°3), écouter l’histoire d’un parfait inconnu (n°5) ou encore tomber amoureuse (n°8). Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l’artiste qu’elle a toujours rêvé d’être. Mais alors que la date fatidique approche, Abby réalise que ces défis sont bien plus complexes qu’elle ne l’aurait imaginé… Et que peut-être, avant de transformer son art, elle devra d’abord accepter de se métamorphoser elle-même.

Un ptit mot sur l’amour la vie et ma liste

Tout d’abord je remercie Marion et Morgane des éditions Hugo New Way pour l’envoi de l’amour la vie et ma liste. La collection New Way est une collection que j’aime beaucoup. C’est toujours de très belle lecture. Et ce fût le cas une nouvelle fois. J’ai dévoré l’amour la vie et ma liste. Je me suis laissée embarquée par la plume de Kasie. C’est le genre d’histoire parfaite pour s’évader quelques heures et replonger dans l’adolescence! J’avais découvert la plume de l’auteur avec PS I like you

L’amour la vie et ma liste c’est l’histoire de Abby et de ses amis Cooper, Rachel, Justin. Ces deux derniers partent pour les deux mois de vacances. Reste alors Cooper et Abby. Ils sont meilleurs amis même si elle ressent plus que l’amitié pour lui… Abby est une artiste peintre en devenir. La peinture est sa passion et son rêve est bien sûr d’être exposée. Mais ses peintures sont trop parfaites, sans émotions. Alors pour s’ouvrir de nouveaux horizons et donner une autre dimensions à ses tableaux, elle va établir une liste. C’est une liste de cœur. Elle note dix choses qu’elle n’a jamais faites. Mais surtout  qui la sortiront de sa zone de confort. Dix objectifs pour la faire mûrir et améliorer son art…

Très vite on se laisse porter par la plume de Kasie West. Que c’est agréable ce genre de lecture de temps en temps. Dès le départ j’ai aimé le personnage d’Abby. Elle grandit au fil des pages et elle se rend compte que la vie n’est pas toujours aussi rose. Elle est faite de hauts, de bas mais au final c’est ce qui nous/la fait grandir. Elle va devoir faire des choix qui vont la sortir de sa zone de confort. Elle tente de nouvelles expériences, chamboule ses habitudes, forge son caractère. C’est une jeune ado déterminée dans ce qu’elle fait. On rencontre également Cooper. C’est le meilleur ami d’Abby. Elle est secrètement amoureuse de lui et voudrais plus que l’amitié entre eux. On suit leur relation au fil des pages et la liste de cœur rythme cette histoire. Leur duo est tout mignon et ils se complètent parfaitement.

D’autres personnages secondaires viennent se joindre à notre duo. La famille d’Abby est très présente. Entre son grand père qui ne manque pas de réparti, sa maman anxieuse et qui souffre de l’absence de son mari militaire. Et même si ce père est absent on le sent très protecteur avec sa fille. Kasie West nous offre un roman doudou avec des personnages attachants, on y parle d’amitié, d’amour, mais aussi de toutes ces petites choses qui nous font grandir. Mon seul petit bémol est de ne pas avoir eu le point de vue de Cooper, qui je pense aurait été un ptit plus.

Et pour conclure

Avec l’amour la vie et ma liste on est clairement dans le Young Adult et honnêtement j’ai passé un super moment avec ces adolescents. C’est plein de tendresse, c’est touchant par moment. Une lecture avec ce qu’il faut d’émotions pour nous mettre  du baume au cœur. La lecture qui te donne des paillettes dans les yeux!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

3 Comments

  1. J’ai adoré PS I like you du coup j’ai celui ci dans ma PAL 😊 mais en VO par contre. J’ai hâte de le lire et ton avis positif me pousse à y remédier rapidement 😊

    1. Tu vas voir c’est trop mignon j’ai adoré

  2. […] toujours les histoires trop mignonnes. Le dernier que j’avais lu n’était autre que l’amour, la vie et ma liste que j’avais adoré. Une nouvelle fois ce young adult confirme ce que je pense de cette […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge