L’ivresse des libellules, Laure Manel

Résumé

Quatre couples d’amis dans la quarantaine décident de s’octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l’ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d’électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l’usure et la routine qui guettent les amoureux quand s’invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu’était leur vie lorsqu’ils ne l’étaient pas encore…
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l’implosion.
On ne badine pas avec l’amour.

Un ptit mot sur l’ivresse des libellules

Tout d’abord je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour l’envoi de l’ivresse des libellules. Lorsque j’ai su que Laure sortait un nouveau roman, je me suis dit qu’il me le fallait. J’ai tellement aimé la mélancolie du kangourou que j’avais hâte de lire l’ivresse des libellules. Il me reste la délicatesse du homard à lire. Un très beau roman où l’on vit avec les personnages. Un été qui change tout, après lequel rien ne sera plus comme avant…

L’ivresse des libellules c’est l’histoire de quatre amis/couple. Ils sont amis de longues dates. Ils se retrouvent chaque année pour passer leurs vacances ensemble. Mais petit changement cette année, ils ont décidé de partir sans leurs enfants histoire de sortir de leur quotidien et profiter pleinement de ces vacances. On découvre avec eux l’Ardèche, son histoire, ses panoramas à couper le souffle. Et puis arrive Valentine, récemment célibataire qui est invitée par l’une des quatre amie. Mais son arrivée va agir comme un révélateur dans la bande. Faisant ressortir des rancœurs et des tensions jusque là dissimulées…

Des personnages attachants. Chacun est différent, a ses propres soucis, se pose des questions. On fait la rencontre de quatre couple : Sybil & Alex, Caroline & Sébastien, Emilie & Vincent ainsi que Claire & Jérôme. Huit personnages très différents les uns des autres ! On fait aussi la rencontre de Valentine qui marquera le tournant du roman. J’ai trouvé l’idée géniale. Le soleil est au rendez-vous chez cette chouette bande de copains mais l’orage gronde et est prêt à éclater. Dans son roman, Laure évoque l’amitié, la quarantaine et les questions qui peuvent aller avec et puis le temps qui passe. C’est un instantané de la vie d’un groupe qui, le temps d’un été, voit vaciller l’équilibre qu’ils pensaient tous immuable.

Mais il est aussi question  des sentiments amoureux, de la relation de couple après plusieurs années de mariage. Comment faire face à la routine du quotidien, s’épanouir en tant que femme avant tout et non seulement en tant que mère. Et du passage à la quarantaine, de la différence entre hommes et femme… Bref vous l’aurez compris tout autant de sujets intéressants et traités avec brio. Plusieurs fois je me suis demandé où elle voulait nous emmener plus d’une fois avec ses libellules. Elle a réussit à me surprendre. Je me suis reconnue en Valentine toujours un livre à la main ou encore Sybil et son besoin de tout planifier. Bon je planifie peut être pas autant mais un peu beaucoup quand même  😉

Qui n’a pas rêvé de ce type de vacances, entre potes, dans une villa de rêve, à profiter de moments conviviaux et de supers visites ? Sauf que Laure nous montre rapidement que ce dont on rêve ou ce qu’on envisageait est souvent éloigné de la réalité 😉 En tout cas, je ne peux que vous conseiller ce roman! Allez hop prépare ta valise, sans oublier le maillot de bain et tes chaussures de rando. Et cap vers l’Ardèche pour les vacances!

Et pour conclure

Avec l’ivresse des libellules, Laure nous raconte avec simplicité et humanité une histoire de vie, leurs vies, une histoire d’amitié, d’amour et de couples. Vous allez forcément vous retrouver dans un de ces personnages ou même dans plusieurs. C’est  une très belle balade en Ardèche où j’ai eu envie d’aller et de rencontrer ces personnages. C’est un livre sur la vie, qui sent la vie, qui reflète la vie. Je suis de nouveau conquise par la plume de Laure et par ses personnages toujours aussi attachants et si réalistes!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge