Rouge, Julie Huleux

Résumé

Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d’une grande école de cinéma. Elle va le suivre avec sa caméra tout l’été, sur ses missions de secourisme et au cœur du danger. Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu’il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments…

Un ptit mot sur Rouge 

Tout d’abord je remercie Elise de la Collection Emoi pour l’envoi de Rouge. J’avais découvert la plume de Julie avec la Love Compagnie,qui parlait déjà de pompiers! L’auteure nous fait partager le quotidien de deux personnes de caractères opposés qui vont se rencontrer d’une manière assez atypique!Et croyez moi c’est assez drôle.  Ce livre qui rend hommage aux soldats du feu qui exercent un métier difficile mais qui recèlent son lot de surprises 😉

Rouge c’est l’histoire de Alexandre. Sapeur pompier qui au court d »une intervention va faire la connaissance de Ophélie. Cette jeune femme l’intrigue par son physique. Puis lorsqu’elle se réveille à l’hôpital, par sa force tranquille. Ophélie croque la vie à pleine dent. Alexandre,lui, est plus sérieux, sûr de lui, honnête. Il est beaucoup plus posé et réfléchi. Tout les oppose: lui vient d’une famille modeste tandis qu’elle vient d’une famille aisée.

Rouge c’est une rencontre anonyme entre un soignant et son patient qui aurait dû n’être qu’unique.
Une romance douce et passionnée sur fond de feux et de sauvetages divers en pleine saison d’été touristique. On alterne les points de vue entre Alexandre, jeune pompier volontaire et Ophélie, qui va intégrer une école de cinéma et a dédié de tourner un documentaire sur les pompiers. Ils sont quand même différents dans leur façon de s’exprimer, leurs caractères sont bien marqués et l’on s’attache facilement à eux. On va suivre l’évolution de leur relation au cœur de la caserne. Relation entre Alexandre et Ophélie n’en reste pas moins mignonne et elle s’établit en douceur.

On est clairement dans ce monde des pompiers. On sent que l’auteure maîtrise le sujet. Tout y passe: les entraînements, le vocabulaire spécifique, l’action. Et sans oublié le côté adrénaline dans l’action sur le terrain avec nos soldats du feu. On vit au rythme des bips et on s’attache à toute une équipe. Les scènes d’intervention sont tellement  précises et parfaites. Nous sommes au cœur même de la vie d’une brigade, de leur métier dans toute leur complexité. On ressent des tas de sentiments différents et j’ai adoré découvrir l’envers du décor du métier de pompier qui est réaliste. C’est d’ailleurs pour moi le plus beau métier du monde!

Et pour conclure

Avec Rouge, Julie met vraiment en avant le métier de pompier. Julie nous transporte complètement dans le monde de ses héros. Je me suis laissé porter par l’histoire qui est très addictive et m’a tenu en haleine tout du long. Ce livre est une ode aux pompiers, ces héros de tous les jours. Et c’est tellement mérité. Merci Julie pour cette jolie romance!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

1 Comment

  1. Merci pour la découverte de ce titre qui a l’air très intéressant!un bel hommage rendu aux « hommes du feu »
    bizzz
    Coc♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge