Ma vie mon ex et autres calamités, Marie Vareille

Résumé ma vie mon ex et autres calamités

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement !
Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine.
Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable…

Un ptit mot sur ma vie mon ex et autres calamités

Tout d’abord je remercie Caroline des éditions Charleston pour l’envoi de ma vie mon ex et autres calamités. La toute première fois que j’ai lu ce roman c’était il y a 5 ans. Marie m’avait envoyé son roman en version broché. Ma chronique (pas très détaillée) de l’époque est ici. Et j’avoue que j’ai été ravie de savoir que son premier roman était de nouveau éditer chez Charleston ( oui comme vous le savez c’est ma maison d’édition préférée!) C’est LA lecture parfaite pour ces jours ci où la météo se croit encore à l’automne! C’est un livre qui se déguste comme un verre de vin, lové dans son canapé. Une comédie romantique comme je les aime et qui fait rire et change les idées. Alors j’ai profité de mon Day off mardi pour le relire avant sa sortie!

On dit que les ennuis n’arrivent jamais seuls. Juliette peut vous le confirmer. Après avoir perdu son boulot à cause d’une erreur de note de frais, voilà que son homme l’abandonne. L’homme de sa vie, celui qu’elle se voyait épouser, celui avec qui elle vit depuis maintenant 6 ans… OUT ! Abandonnée et déprimée, Juliette quitte son appartement (devenu désormais impayable pour une chômeuse comme elle) et est recueillie par son amie Chiara. Le destin, ou le mauvais sort, s’acharne sur elle jusqu’à l’emmener au soleil, là où elle pense reconquérir l’homme de sa vie. Mais pour Juliette, rien n’est écrit d’avance, tout peut encore arriver…

Après avoir pleurer toutes les larmes de son corps elle décide de se reprendre en mains et cela passe dans un premier temps par suivre son ex et se retrouver à bord d’un avion en direction des Maldives, afin de découvrir qui est sa nouvelle copine, et pour qui il l’a quittée sans prévenir. Évidemment, tout ne se passera pas comme prévu, et elle fera la rencontre d’un jeune homme arrogant et sarcastique… Bienvenue dans ma vie mon ex et autres calamités.

Et une nouvelle fois je suis tombée sous le charme de Juliette. Juliette, c’est le genre de filles qui a un cœur énorme, un peu trop gentille mais j’ai apprécie qu’elle ne tombe pas dans le côté trop nunuche pour autant. Juliette, une héroïne vraiment très réussi, très réaliste, simple on peut facilement s’identifier à elle. Les chapitres défilent et on ne s’en lasse pas. De plus c’est un personnage digne de ses comparses britanniques et américaines, pétillante, pleine d’humour.

Et puis Mark… On craque pour ce bellâtre qui ne garde pas sa langue dans sa poche et fait fit des malheurs de Juliette pour lui remonter le moral. Il est mystérieux et énervant à souhait mais je l’ai adoré aussi. Mais lui aussi a vécu quelque chose de pas cool. Et en ça, ces deux personnages se ressemblent beaucoup, pour notre plus grand plaisir. Malgré son côté secret, il arrive à redonner la joie de vivre à Juliette grâce à sa personnalité et l’encourage même à monter sa propre affaire de traiteur alors qu’elle adore la cuisine !

J’ai adoré le personnage de la meilleure amie Chiara fashionata des temps modernes, belle italienne toujours là pour rebooster et remettre les pendules à l’heure à son ami, chez qui Juliette va se reconstruire. Elle peut paraître superficielle mais c’est tout le contraire. Prête à se plier en quatre pour son amie. Et elle est un peu la voix de la raison qui la pousse à faire son deuil de sa relation avec Nicolas.

Avec Juliette on s’interroge sur l’amour, le quotidien mais aussi sur le petit monde de l’entreprise dans les premiers chapitres. Traité sur un monde léger, l’inhumanité et le fait que l’on ne soit plus que des numéros est bien retranscrit dans les premiers chapitres et à la fin. J’ai aimé l’écriture légère, moderne de l’auteur, qui dynamite et s’amuse des clichés romantiques. C’est un joli portrait de femme d’aujourd’hui, l’humour est toujours présent et les situations sont souvent cocasses. Les scènes de filature, la peur de l’avion de l’héroïne, le fait qu’elle soit persuadée qu’elle n’est pas assez bien pour son ex, la rend vraiment touchante. On se retrouve dans son côté fleur bleue, sa volonté de reconquête et le fait qu’elle se voile la face.

Ma vie mon ex et autre calamités, une histoire qui nous donne envie, à chaque page, de vouloir connaître la suite, des personnages hauts en couleurs et des situations rocambolesques qui nous font rire. A mi-chemin entre la chick-lit et la comédie romantique, ce livre est un véritable petit rayon de soleil.

Et pour conclure:

Un livre frais, léger comme une bulle de savon, pétillant, idéal pour les petites excursions à la plage ou pour accompagner un bain de soleil parce que l’auteure n’hésite pas à nous faire voyager sur le sable fin et dans les eaux bleues pour notre plus grand plaisir. Si je devais conseiller un livre de chick-lit pour les vacances, qui permette de s’évader légèrement tout en s’amusant ; ce serait bien ce roman-ci. Un livre qui redonne espoir en la vie, l’amour, l’amitié … même dans le domaine professionnel. Et pour finir: envie d’une lecture girly pour cet été, ce roman est excellent et rempli son job

 

 

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Il est aussi parfait pour se détendre pendant une soirée particulièrement entourée de negativité ! Je l’ai lu hier soir et il m’a fait tellement de bien ♥️♥️

  2. […] Vareille avant que celui ci ne sorte le 8 juin prochain. J’avais déjà dévoré son premier :ma vie, mon ex et autre calamités. Et si vous ne l’avez pas lu je vous le conseille très très fortement. Il est parfait pour […]

  3. […] lu tous ses romans. D’ailleurs vous pouvez retrouver le tout premier roman de Marie, ma vie mon ex et autres calamités qui vient de ressortir en poche chez Charleston. J’ai eu la chance de recevoir les épreuves […]

  4. […] j’aurais lu tous ses romans. D’ailleurs vous pouvez retrouver le tout premier roman de Marie, ma vie mon ex et autres calamités qui vient de ressortir en poche chez Charleston. J’ai eu la chance de recevoir les épreuves non […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge