Hamish Macbeth Hecule Poirot sauce écossaise, MC Beaton

Résumé qui prend la mouche?

Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d’ambition professionnelle. Mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters. Langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière. Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s’immerge en eaux troubles pour démasquer l’assassin. 

Un ptit mot sur Hamish Macbeth Hecule Poirot sauce écossaise

Tout d’abord je remercie Quentin des éditions Albin Michel pour l’envoie de Hamish Macbeth Hecule Poirot sauce écossaise. J’ai une partie de la série Agatha Raisin dans ma bibliothèque et elle attend sagement que je la lise 😉 Mais lorsque j’ai vue que l’auteure sortait une nouvelle série, je me suis dit qu’il fallait que je le découvre. Deux tomes que j’ai lu en un rien de temps. J’ai choisi de vous parler des deux tomes dans un seul billet. Moi qui rêve d’aller en Ecosse, c’est avec plaisir que j’ai découvert cette nouvelle série. C’est du polar gentil comme je l’aime. Qui me change de mes romans habituels mais qui est très plaisant.

Hamish Macbeth Hecule Poirot sauce écossaise c’est l’histoire de Hamish Macbeth et bien sûr les Highlands. Il est le policier du village. Et c’ est l’atout de ce roman. Un peu solitaire, perspicace. Il est improbable, attachant. Parfois très drôle aussi et plus fin qu’il n’y parait! Et rien que pour lui je continuerai la série. Les Highlands (rien qu’avec les descriptions je veux y aller) et ses lochs et plus concrètement le petit village de Lochdubh. Voici le décor très bien rendu de cette enquête. L’auteure prend le temps d’installer l’ambiance, de décrire les parties de pêches, les repas, les mesquineries des uns et des autres, avant que n’arrive l’inévitable meurtre, assez tardivement dans le roman.

Dans le premier tome de Hamish Macbeth Hecule Poirot sauce écossaise Nous suivons un stage de pêche. Et nous faisons la connaissance des divers participants. Dont d’Hamish Macbeth, qui taquine aussi le poisson. Il est secrètement amoureux de Priscilla Halburton-Smythe, fille des habitants d’un beau manoir, qui elle aussi semble apprécier la compagnie d’Hamish… Tous les participants, hauts en couleur, ont quelque chose à cacher. Dont une journaliste, incognito, qui s’apprête à révéler leurs secrets. Elle sera assassinée… L’intrigue est assez classique dans un polar, avec un groupe de suspects qui ont tous un petit quelque chose sur la conscience.

Résumé qui va à la chasse? 

Lorsque Priscilla Halburton-Smythe ramène à Lochdubh son nouveau fiancé, un dramaturge londonien, tout le monde est enchanté… sauf Hamish Macbeth, amoureux transi de la jeune femme. Mais ses affaires de cœur devront attendre un peu : un des invités aux fiançailles de Priscilla, l’affreux goujat Peter Bartlett, est retrouvé assassiné pendant une partie de chasse à la grouse. 
Chargé des premières investigations, Hamish Macbeth fait face à une brochette de suspects huppés, qui avaient tous une bonne raison d’attenter à la vie de l’ignoble capitaine Bartlett.

Dans le deuxième tome, de Hamish Macbeth Hecule Poirot sauce écossaise , Peter Bartlet, goujat invétéré et coureur de jupons est assassiné. Et ce au cours d’un rendez-vous de chasse dans le château des Halburton-Smythe, les parents de Priscilla, l’amie de notre sympathique policier écossais Hamish Macbeth…

Une nouvelle fois, j’ai passé un bon moment. On a plaisir à suivre ce personnage dégingandé, on se l’imagine très  facilement. Drôle pour cacher sa timidité, sa maladresse n’est que tendresse et gentillesse. J’ai bien aimé le déroulement de l’enquête. Le suspense monte de page en page, et le lecteur cherche l’assassin tout autant qu’Hamish. J’ai préféré ce deuxième tome. On en sait un petit peu plus sur notre héros, Hamish Macbeth. Ses qualités humaines en font un toujours aussi sympathique personnage. eT J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de ce cher Hamish.

Et pour conclure

Hamish Macbeth Hecule Poirot sauce écossaise sont des courts polar mais qui se lisent très bien. C’est la lecture parfaire pour la plage.  On découvre le policier écossais petit à petit, au travers des yeux des autres protagonistes.  On se surprend à chercher l’assassin et à être surpris par la fin.  Alors si le tome 1 nous emmenait à la pêche, ce tome 2 nous réserve les surprises de la chasse à la grouse… Je me suis attachée à Hamish, au village de Lochdubh et à ce cadre de campagne écossaise qui me plait énormément!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge