Qui ne se plante pas ne pousse jamais, Sophie Tal Men

Résumé qui ne se plante pas ne pousse jamais

Après sa sortie de l’hôpital, Jacqueline, une octogénaire, réalise que le temps passe vite. Elle décide donc de réunir auprès d’elle en Bretagne les deux personnes qui lui sont les plus chères : Alexandre, son jeune voisin qu’elle a élevé, et sa petite-fille Margaux, qui travaille à l’étranger dans le chocolat. 
Pour mener à bien sa mission, cette grand-mère atypique se rend au bout du monde.

Un ptit mot sur qui ne se plante pas ne pousse jamais

Tout d’abord je remercie Quentin des éditions Albin Michel pour l’envoi de qui ne se plante pas ne pousse jamais. J’avais adoré la série précédente de l’auteure et notamment les yeux couleurs de pluie.  J’ai donc été ravie lorsque j’ai su que j’allais pouvoir lire ce nouveau roman.  Un livre qui se déguste avec une tablette de chocolat 😉

Qui ne se plante pas ne pousse jamais c’est l’histoire de Jacqueline, cette mamie un brin rock n’ roll. Mais c’est également l’histoire de Margaux, jeune business woman surbookée et petite fille de Jacqueline. Et puis Alexandre, ami d’enfance de Margaux, qui termine son internat puis s’installe comme généraliste. Jacqueline apprend qu’elle est malade. Elle veut alors elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux. C’est à dire Margaux et Alexandre.

Jacqueline est une grand-mère si adorable, un brin pétillante. Elle est à la fois espiègle et sage. On va s’attacher à cette mamie attendrissante et hors du commun. Quant à Margaux, elle peut sembler froide et rigide à l’extérieur, mais en y regardant de plus près, elle est tendre à l’intérieur. Un peu comme un morceau de chocolat ;-). Alexandre un collègue de Mari Lou et qui fait également son internat au même hôpital. Eux ne prennent pas le temps de vivre intensément, alors que Jacqueline, apprend qu’elle n’aura, elle, plus le temps de le faire. Margaux et Alexandre,eux, vont apprendre la valeur de la vie dans son caractère éphémère. Mais surtout savourer les instants qui nous rendent vraiment heureux.

Qui ne se plante pas ne pousse jamais, nous fait vivre une jolie tranche de vie. Avec une jolie palette d’émotions qui sont les nôtres. C’est une rencontre intergénérationnelle qui délivre un message de paix, d’amour et d’espoir.  Des personnages tellement attachants, beaucoup de tendresse, de l’humour et de la simplicité. Grâce à Jacqueline, nous voyageons. De Paris en passant par la Bretagne et la Havane. Et puis grâce à Margaux, nous dégustons du chocolat!

Et pour conclure

J’ai aimé la fraîcheur de ce nouveau roman, les personnages, la Bretagne en fond… Les petites apparitions de Mari-Lou, personnage principal de la précédente saga sont là juste où il faut. J’ai aimé le message que l’auteur a voulu faire passer. Tomber, se relever, apprendre, grandir. Malgré les échecs toujours garder espoir et optimisme. Bref vous l’aurez compris j’ai passé un très bon moment avec qui ne se plante pas ne pousse jamais. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

1 Comment

  1. merci pour ce titre alléchant!
    bisettes
    coc♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge