Tiny Pretty Things, Sonia Charaipotra & Dhonielle Clayton

Résumé Tiny Pretty Things

Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York.

Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure.
Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.

Un ptit mot sur Tiny Pretty Things

Tout d’abord je remercie les éditions Hachette pour l’envoi de Tiny Pretty Things. C’est un roman que j’avais vu passer sur les réseaux avant sa sortie et j’avais très envie de découvrir cette histoire. J’ai toujours beaucoup aimé les histoire sur fond de danse. Le dernier roman sur le sujet était Orion. Avec ce roman je suis laissée porter par l’histoire! Un premier tome réussi, qui me donne envie d’en découvrir plus et surtout de suivre l’évolution des différents personnages. Mais l’univers de la danse est un monde à part et nous plonge dans un univers impitoyable… Entre passions, privations, rivalité et coups bas, nous suivrons donc le quotidien de 3 ballerines!

Tiny Pretty Things c’est l’histoire de trois danseuses. Gigi, une élève noire, Bette, la ballerine star de l’école, ainsi que June, une danseuse asiatique et qui ne veut plus être l’éternelle doublure! Chacune à tour de rôle prend la parole dans le livre. Avec ces trois héroïnes, nous plongeons ainsi dans l’univers du conservatoire de danse classique de New-York. Celui qui prépare les jeunes talents à devenir des étoiles, des danseurs célèbres de la Compagnie de ballet new yorkaise. On les suit durant une année. Avec leurs entraînements, la distribution des rôles, les représentations des plus grands ballets, leur quotidien.

Dès les premières pages nous sommes dans l’ambiance. Oubliez les jolis tutus roses et les gracieuses ballerines et venez découvrir l’envers du décors de la danse classique. Tout n’est que compétition constante pour obtenir le rôle principal de la prochaine représentation et les élèves sont capable du meilleur. La perfection a un prix: il faut travailler dur, s’améliorer, progresser, ne pas grossir, mais ne pas être trop maigre non plus, s’imprégner du rôle. Rien n’est facile et elles sont prêtes à tout pour y arriver… Tous les coups sont permis afin d’être la meilleure, tout est une question d’apparence, de triches et de coups fourrés pour parvenir à ses fins.

Gigi est une fille très simple qui ne comprends pas pourquoi on lui en veut autant. Elle est la petite nouvelle étudiante, noire, vient de Californie. June est mi coréenne, mi américaine, elle est la coloc de Gigi mais bien évidement ne sont pas pour autant les meilleures amies du monde! Elle ne veut plus être l’éternelle doublure et veut enfin briller!  Et enfin Bette. C’est la garce par excellence! Elle doit briller, être à la hauteur de sa sœur qu’elle adore et qui a réussi!

La plume des auteures est fluide et agréable on se laisse facilement transporter dans l’histoire. Les personnages sont attachants et très différents. Toutes trois avec leurs caractères bien différents mais avec une envie commune: briller! Elles veulent le succès dans leur passion, obtenir de grands rôles dans les ballets. Grâce à ce roman chorale, on entre dans la tête de ces trois filles. On est dans leurs vies, on les comprend dès les premières pages. Le roman aborde des thèmes assez importants entre le harcèlement, l’anorexie, l’homosexualité ou encore l’amour en général.

Et pour conclure

Tiny Pretty Things est un super young adult! Et je peux vous dire que j’ai hâte du tome 2! Je n’ai pas hésité à mettre un coup de cœur dans mon rayon jeunesse! Entre rivalités, compétitions, spectacles de danses, amours et amitiés, le quotidien de ces jeunes danseurs est loin d’être ennuyeux! Un roman dont l’ambiance oscille entre Gossip Girl et Pretty Little Liars. Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez ces univers 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge