Et puis Colette, Sophie Henrionnet, Mathou

Résumé Et puis Colette

Anouk, trentenaire parisienne enfermée dans la routine, vient d’apprendre le décès de sa sœur. Pire, celle-ci l’a désignée tutrice de Colette, 7 ans, ceinture noire de maturité et de mélancolie. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par cette responsabilité imprévue, la petite fille va bousculer toutes ses certitudes. Saura-t-elle être à la hauteur de cette nouvelle relation ?

Un ptit mot sur Et puis Colette

Et puis Colette est une bande dessinée que j’ai acheté depuis un ptit moment. Elle est en évidence dans ma bibliothèque mais j’avoue que je ne l’avais pas encore lu. C’est chose faite depuis hier soir. Un peu fatiguée pour me plonger dans mon roman mais l’envie de lire quelques pages. Cette bande dessinée est donc tombée à pic. C’est une BD pétillante, au dessin enfantin mais qui est une vraie ode à la famille. Je connais la plume de Sophie Henrionnet et pour ce qui est des dessins de Mathou j’avoue je suis totalement fan. Ils sont tout en rondeur et simplicité.

Et puis Colette c’est l’histoire d’Anouk. La trentaine, elle vit à Paris où elle travaille comme bibliothécaire et se retrouve forcée de s’occuper d’une enfant qu’elle ne connait pas.  Elle va donc  faire la rencontre de sa nièce  une enfant de sept ans : Colette. Cette dernière va lui apprendre certaines choses, notamment à l’apprivoiser… Elles vont apprendre à se reconstruire ensemble. Comment décider si vite si on est d’accord pour chambouler son quotidien?

Cette bande dessinée nous fait suivre les questionnements d’Anouk face à ses nouvelles responsabilités qu’elle n’est pas prête à assumer…

Au fil des pages on voit Colette et Anouk s’apprivoiser, s’adapter l’une à l’autre avec beaucoup de délicatesse mais aussi de maladresse qui les rend encore plus crédible. Et puis on n’oublie pas  Les personnages secondaires. Ils ont aussi leur importance. Notamment Luce, l’amie d’Anouk.  Elle est un lien entre Anouk et sa nièce. Petit coup de cœur pour Colette. On l’aime dès son apparition C’est un véritable rayon de soleil. Elle est vive, intelligente, drôle, pétillante… mais le cœur à vif. On ne peut que s’attacher à elle.On est touchée par cette intrigue et ses personnages, comment ne pas succomber à cette petite fille Colette.

Et pour conclure

Et puis Colette est un très bel ouvrage graphique avec des illustrations pétillantes et très colorées qui permettent de rendre le sujet du deuil un peu plus léger si l’on peut dire. Une histoire tendre, pleine de douceur. De beaux messages sont transmis dans ce livre. Les couleurs sont fraîches, le dessin rond, les personnages si réalistes et imparfaits. Sans oublié les situations si réelles et banalement à la fois simples et complexe. Bref c’est génial! Un bande dessinée à retrouver chez Delcourt.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge