Le quartier des petits secrets, Sophie Horvath

Résumé le quartier des petits secrets

Clémentine est fleuriste à Bordeaux, dans un quartier en retrait de l’effervescence urbaine. Sa plus proche amie, Nicole, tient le café sur la place et, ensemble, elles s’amusent à observer les habitudes de chacun. De cet homme qui commande exactement les mêmes bouquets chaque semaine. Ce bouquiniste qui ne sort jamais. De « L’Inspectrice » qui passe en faisant claquer son parapluie… Et puis il y a Viviane, bien sûr, qui s’échappe régulièrement de sa maison de repos pour venir passer un moment dans son jardin imaginaire – la boutique de Clémentine – où elle coupe, tranche, éventre… Viviane est adorable mais ses pertes de repères ne favorisent pas le commerce. Pourtant, lorsque cette dernière ne se présente plus, Clémentine s’inquiète. Une mauvaise chute empêche la charmante massacreuse de venir ratiboiser ses bouquets.

Malgré sa faiblesse, elle trouve la force de dessiner une fleur étrange… que Clémentine ne parvient pas à identifier. Quelle est donc cette variété qui semble tellement importante pour la dame âgée ? Il n’en faut pas plus pour que Clémentine commence son enquête.

Un ptit mot sur le quartier des petits secrets

Le quartier des petits secrets est un roman que j’avais vu passer sur les réseaux sociaux. Et plus précisément c’est Carène Ponte qui m’a donné envie de le découvrir et de le lire. Alors lorsque j’ai vu que nous l’avions à la librairie je me suis dit hop c’est parfait 😉 Il est resté quelques temps dans ma PAL, puis il aura suffit d’un voyage Lyon-Toulon pour le lire. J’avoue que je l’ai lu en rien de temps. C’est plein de douceur et ça j’adore. Une petite place bordelaise qui abrite de charmants commerces. Un roman que vous pouvez retrouver chez Flammarion.

Le quartier des petits secrets c’est l’histoire de Clémentine la fleuriste, Nicole qui tient le troquet de la place, mais aussi monsieur Bouquin, la boutique de livres rares. Enfin, il y a Viviane qui a l’étrange habitude de tailler les fleurs de Clémentine. Dès les premières lignes nous sommes embarquées par l’histoire. C’est plein de douceur, un vrai petit cocoon.

Le quotidien de Clémentine  est chamboulé lorsque Viviane, une retraitée qui a un peu perdue la tête et qui vient faire un peu de « jardinage » dans sa boutique en coupant ses roses. Mais lorsqu’elle avait le dos tourné, Viviane fait une chute. Clémentine va alors tout faire pour retrouver une étrange fleur inconnue pour satisfaire la vieille dame… Et cela va le mener plus loin qu’elle ne le pense…

Clémentine est un personnage qui m’a touché. Je vous avoue que lorsque j’était plus jeune, le métier de fleuriste m’est passé par la tête. Aujourd’hui cela me parait loin mais j’aime toujours autant les fleurs. Parenthèse refermée, ce que j’ai aimé en Clémentine c’est qu’elle ne va pas hésiter à quitter une vie confortable pour vivre son rêve. Et là je me suis retrouvée en elle une nouvelle fois. Ce roman nous conduit dans un monde où nous redécouvrons les valeurs simples et essentiel à notre existence. Vous allez découvrir des personnages tout en douceur, tout en délicatesse, tout en humanité. Comme vous, comme moi comme nous.

On suit également l’histoire de Viviane. Une vie pleine de secrets et où les fleurs ne sont jamais bien loin 😉 L’auteure nous décrit très bien le quotidien des habitants et commerçants de cette petite place, un côté chaleureux ressort vraiment de cette lecture, avec aussi beaucoup d’humour. On n’a pas envie de les quitter, comme je le dis plus haut c’est un vrai cocoon.

Et pour conclure

Le quartier des petits secrets est une petite bulle de douceur. J’ai aimé: la description de la petite place, de la boutique de Clémentine, les différents personnages qui gravitent autour. Et puis la vieille librairie un peu à l’écart me semblait pleine de promesse… Une magnifique rencontre avec de personnages très attachants. Cette enquête botanique vous amènera à un dénouement  pour le moins surprenant. Un feel good qui fait un bien fou au moral.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

2 Comments

  1. Merci infiniment, je me permets de partager ton bel article sur ma page fb auteure 😉 ! Très belle journée à toi !
    Dernier post de sophie bazar : Dernières (belles) LecturesMy Profile

    1. Avec plaisir 😀 merci à toi pour ce joli roman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge