La sirène et le scaphandrier, Samuelle Barbier

Résumé la sirène et le scaphandrier

« Nous avons tous une histoire à raconter. Êtes-vous prêts à entendre la mienne ? »
« Nous avons tous une histoire à raconter. Êtes-vous prêts à entendre la mienne ? J’ai été élevé dans les marécages du sud-est du Texas, sur ces terres rouges où règnent les vrais Cajuns. Maintenant que je suis « en cage’, je passe le plus clair de mon temps à imaginer ce qui se passe à l’extérieur.  » Zach

New York. Zach est enfermé dans une cellule, il paie sa dette à la société.
Londres. Hanna est enfermée, elle aussi. Elle vit recluse dans son appartement, incapable d’en franchir le seuil.
Poussée par son psychologue, elle s’inscrit à un programme pour correspondre avec des prisonniers et fait la connaissance de Zach, qui attire son attention dès ses premiers mots. Et s’il offrait à Hanna une liberté qu’elle pense hors de portée ?

Un ptit mot sur la sirène et le scaphandrier

C’est un roman que j’ai vu passer sur les réseaux sociaux et j’avoue que sa couverture très coloré m’a faut envie. Et puis ensuite j’ai vu les très bons avis. Alors je n’ai plus hésité. Hop je l’ai commandé! Et pour une fois, la sirène et le scaphandrier n’est pas resté très longtemps dans ma PAL. Je l’ai lu pendant ma semaine de vacances. C’est un roman qui se dévore en un rien de temps. Un roman sorti chez Hugo Roman et qui a gagné le prix du roman de l’été présidé par Virginie Grimaldi. On se laisse totalement porter par la plume de Samuelle. Une histoire de rédemption menée sous forme de roman épistolaire et qui vous emporte avec délicatesse. J’ai été touché en plein cœur avec cette histoire.

La sirène et le scaphandrier c’est l’histoire de Zach qui est en prison à New York. Et puis c’est également l’histoire de Hanna, qui elle vit à Londres. Tout comme Zach elle est enfermée mais pas pour les même raison. Elle est agoraphobe. A première vue ils n’ont rien en commun, mis à part qu’ils ont tous les deux étés cassés par la vie…

On va donc les suivre au travers les lettres qu’ils s’envoient. Et c’est avec ces lettres qu’ils vont s’entraider et devenir amis au fil des pages. A force d’encouragements et de défis, ils vont s’apercevoir qu’une certaine forme de liberté, inespérée pour chacun, devient possible. Et à tant partager, découvrir qu’à deux, on peut plus facilement relever les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Un mélange d’optimisme malgré les difficultés de la vie avec toujours une bienveillance de l’auteure face à ses personnages sur un rythme entraînant.

Zach est âgé de trente ans, il est condamné à six ans de prison ferme. Il quitte le Texas pour aller à la prison Rikers qui se trouve à New-York pour être en sécurité. Une fois sur place, Zach va faire profil bas pour ne pas faire augmenter sa peine. Il va adhérer à un programme qui consiste à prendre contact avec une personne de l’extérieur.
Hanna survit depuis cinq ans car elle souffre d’agoraphobie. Elle est suivie pour cela et son psy la pousse à sortir et faire des choses, mais elle ne suit pas les conseils qu’il lui donne… Mais elle va quand même répondre à la lettre que Zach écrit.

La sirène et le scaphandrier est un très beau roman plein d’espoir. Les personnages sont touchants ,l’histoire captivante, le récit simple et les nombreuses lettres bien écrites. Alors bien évidement l’histoire est prévisible mais ce n’est pas grave. L’auteure possède une plume travaillée et remplie d’émotion. C’est vraiment un roman à mettre entre toutes les mains pour vivre un moment magique. On voyage, on frémit et on découvre les héros au fil des pages, au plus profond d’eux, à travers leur propre découverte respective.

Et pour conclure

Je me suis laissée totalement embarquer par la sirène et le scaphandrier. Et je suis tombée sous le charme de leur échange épistolaire. Entre correspondance, points communs, échanges, défis, espoir, optimisme, cette lecture a été pour moi addictive. Je n’avais pas envie de les quitter. Une histoire qui m’a fait sourire, mit plus d’une fois les larmes aux yeux. C’est riche en émotions, découvertes et rebondissements.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge