Un mariage américain, Tayari Jones

Résumé un mariage américain

Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique, il occupe un bon job et rêve de lancer son business. Ils sont jeunes, beaux, l’incarnation du rêve américain… à ceci près que Celestial et Roy sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est emmené au poste, accusé d’avoir violé sa voisine de palier. Celestial sait qu’il est innocent, mais la justice s’empresse de le condamner à douze ans de prison. Les hommes comme Roy ont toujours constitué les coupables idéaux.

Les mois passent, la jeune femme tient son rôle d’épouse modèle, subvenant aux besoins de son mari et lui manifestant un amour sans faille, jusqu’au jour où son habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d’André, son ami d’enfance et témoin de mariage. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta. Décidé à reprendre le fil de la vie qu’on lui a dérobée…

Un ptit mot sur un mariage américain

Un mariage américain est un roman que j’ai découvert en mai dernier. Et ce lors de la présentation de la rentrée littéraire. Et bien évidement je suis repartie avec dans ma valise. Je l’ai lu que très récemment (je l’ai fini dimanche dans le train). Et je peux vous dire que ce roman est une très belle lecture.

Un mariage américain: récit d’une histoire d’Amour entre Celestial et Roy. Un amour qui leur a été volé quand Roy a été injustement accusé de viol et jeté en prison… Il était juste au mauvais endroit, à la mauvaise heure, avec la mauvaise couleur de peau aux yeux d’un jury judiciaire qui n’avait pas la même. L’incarcération du jeune homme va faire exploser la relation que le couple pensait solide, Celestial se rapprochant d’un amour de jeunesse…. Comment poursuit-on une union dans ces conditions ? Qu’attendre l’un de l’autre dans des situations si différentes ?

Pour Roy l’attente commence. Une vie brisée en plein élan : adieu la carrière, projets de bébé. Mais reste l’espoir de sortir et de retrouver sa femme, sa famille, sa vie.
Et même si Celestial est libre, elle est reste prisonnière. Sa peine, immense, de voir son mari innocent derrière les barreaux. Sa colère face à cette injustice, aux visites, aux fouilles.

Dans ce roman, Tayari Jones s’attache plus à décrire le délitement de la relation conjugale que l’enquête sur les accusations de viol. Ou encore le déroulement du procès. Et grâce à la narration, chaque chapitre est raconté par un personnage différent. Ce qui permet non seulement de bien les connaître, mais aussi d’avoir une vue globale sur l’intrigue. Cette construction dynamise clairement le récit. J’ai aimé ces personnages avec leurs qualités et leurs défauts. Découvrir leur force et leur faille. Il y a une profonde sensibilité et humanité dans les situations. Les protagonistes sont proches du réel.

C’est plus qu’un roman sur le racisme encore ordinaire en Amérique. C’est un roman sur le couple, un roman d’amour. Avec en prime un regard très intéressant sur la paternité et la filiation. L’auteur Tayari Jones aborde des thèmes difficiles. Racisme, filiation, sacrifice, deuil, loyauté, résilience… Le rêve américain et le mariage de rêve se heurtent à la dure réalité de la vie. Dans ce roman choral, il n’y a ni victime, ni bourreau, ni perdant, ni gagnant, seulement des êtres humains ballottés par les aléas de la vie.

Et pour conclure

Un mariage américain est un très bon roman, intelligent, finement mené et très agréable à lire. Et ce livre nous questionne sur la vie de couple, le mariage mais il est aussi beaucoup question du rôle du père.  C’est l’histoire de plusieurs vies qui s’imbriquent. Un trio amoureux poignant, à la fois puissant et doux dans lequel alternent les voix des trois personnages si différents et qui dévoilent leurs fêlures petit à petit. Un roman a retrouvé chez les éditions Plon.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge