La chorale des dames de Chilbury, Jennifer Ryan

Résumé la chorale des dames de Chilbury

Alors que l’Angleterre entre dans la Seconde Guerre mondiale, la professeure de musique Primrose Trente, nouvellement arrivée à Chilbury. Encourage les femmes du village à braver le décret du pasteur ordonnant la fermeture de la chorale de l’église en l’absence des hommes. Et à continuer de chanter à leur place. La chorale des dames de Chilbury est née ! Elle est constituée d’un petit groupe hétéroclite. Une veuve qui tremble pour son fils unique envoyé au front, la plus belle fille du village amoureuse d’un bad boy. Sa petite sœur qui s’essaye à la politique sans rien y comprendre, une jeune réfugiée juive pleine de secrets et une sage-femme louche qui tente de fuir un passé sordide. Grâce au chant, chacune trouve la force de surmonter les difficultés quotidiennes et les horreurs de la guerre qui déchirent leurs vies.

Un ptit mot sur la chorale des dames de Chilbury

La chorale des dames de Chilbury est un roman que j’ai découvert sur les rayons de la librairie. Ni une ni deux hop je l’embarquais avec moi pour les vacances. Ici nous sommes  en 1940 , dans un mignon petit village anglais et presque tous les hommes sont partis au front. Les femmes de ce petit village vont suivre Miss Primrose Trent, petit bout de femme énergique et positive qui a décidé que la chorale de Chilbury allait continuer , même sans les hommes…. Un roman coup de cœur, émouvant et drôle où les femmes s’émancipent et s’ouvrent de nouvelles voies.

Voilà un roman anglais charmant comme je les aime. Idéal à lire avec un thé à proximité, à boire le petit doigt relevé et des scones off course!

C’est un roman choral à plusieurs voix. Autour de Miss Primrose Trent, charismatique professeur de chant, se rassemble toute une communauté de femmes. Les lettres de la belle Venetia à son amie Angela, celles d’Edwina à sa sœur, le journal de la jeune Kitty, ceux de Silvie et de Mrs Tilling. Chacune, selon son âge, sa vie , ses rêves et ses doutes, raconte l’histoire de cette période troublée.

C’est donc à travers ces courriers et des journaux intimes on rencontre ces femmes. On entrevoit l’évolution de chacune à travers leurs mots, leurs souvenirs , leurs actions. L’évolution des personnages est incroyable et on s’attache au fils des pages à ces dames…Ce roman nous permet de découvrir toute une panoplie de personnages, bien différents les uns des autres, tous plus ou moins unis face aux horreurs de la guerre, mais qui évolueront au fil des pages…Chacun de ces personnages évoluera, changera en mieux ou pas. Mais aucun ne sortira indemne de cette année 1940.

« La musique nous force à sortir de nous-mêmes, de nos soucis, de nos tragédies ; elle nous aide à porter notre regard vers un monde différent, plus vaste. »

J’ai beaucoup aimé le portrait de ce village peint par l’auteur. Les personnages sont bien travaillés et réservent quelques surprises. Les situations s’enchaînent. Et l’on voit rapidement que tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Et l’on se doute que certains cachent bien leur jeu. Alors si comme moi, vous aimez les femmes fortes qui prennent leur vie en mains alors foncez! On partage leurs vies de tous les jours avec leurs drames (petits et grands), leurs souffrances, leurs bonheurs, leurs victoires, leurs doutes… on se sent proche d’eux.

Les dames de la chorale de Chilbury est un hommage aux femmes qui ont vécu la guerre. Et qui se sont battues. Mais aussi un hommage à la musique, et à son pouvoir d’unifier un peuple. Mais aussi de redonner espoir et courage même dans les pires conditions.

Et pour conclure

Quels bons moments passés en compagnie des habitants de Chilbury! Ou plutôt devrais-je dire avec les Dames de la chorale de Chilbury! Ce livre chorale qui nous entraîne au cœur d’un village anglais en 1940. On est immédiatement immergé dans ce charmant village du Kent. Emporté par l’esprit délicieusement British et touché par ces portraits féminins qui évoluent et se transforment au fil des épreuves de la guerre. Un roman a retrouvé chez le livre de poche.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge