Un parfum de rose et d’oubli Martha Hall Kelly

Résumé Un parfum de rose et d’oubli

« Un parfum de rose et d’oubli » est la préquelle du best-seller « Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux » qui a permis à plus d’un million de lecteurs de découvrir l’inoubliable Caroline Ferriday. « Un parfum de rose et d’oubli », qui s’inspire aussi d’événements réels, nous ramène une génération plus tôt, aux côtés de la mère de Caroline, Eliza Ferriday, et suit les destins croisés de 3 femmes hors du commun, de St-Pétersbourg à Paris, sous les ombres menaçantes de la Première Guerre mondiale et de la révolution russe.

Sofya, l’aristocrate russe, y perdra sa fortune, son pays et peut-être même ce qu’elle a de plus précieux… son enfant ! Eliza, la mondaine américaine, tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus. Varinka, enfin, la jeune paysanne russe, presque une enfant, fera des choix qu’elle ne pourra jamais effacer et qui la feront basculer au cœur d’un combat qu’elle ne peut pas gagner.

Un ptit mot sur un parfum de rose et d’oubli

Tout d’abord je remercie Caroline et les éditions Charleston pour l’envoi de un parfum de rose et d’oubli. J’avais adoré le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux. (que je n’ai toujours pas chroniquer). J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur à Saint Maure en poche juste avant la sortie du roman et c’était un superbe moment. C’est un roman que j’ai lu en lecture commune avec mon amie Stéphanie. Vous pouvez retrouver sa chronique ici.

Un parfum de rose et d’oubli est donc le préquel de son précédent roman. Une nouvelle fois l’auteure s’inspire de faits réels. Dans cet opus, nous faisons la connaissance de la mère de Caroline, Eliza. de 1914 à 1920, de New-York à Paris en passant par Saint-Pétersbourg, l’auteure nous raconte l’histoire de trois femmes extraordinaires, des femmes courageuses qui se battent dans un monde devenu chaotique.

Ce qui fait la force de ce roman ce sont ces trois femmes. Ces trois destins liés par les bouleversements des guerres. Tout d’abord Sofya, l’aristocrate russe. Elle perdra sa fortune et son pays mais se battra sans relâche pour ce qu’elle a de plus précieux : son fils. Sofya se bat avec force et acharnement pour sa vie, pour la vie. Elle traversera toute l’Europe jusqu’à Paris, seule, sans un sous, pour le retrouver… Ensuite nous rencontrons Eliza, la mondaine américaine. Elle tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus. Elle est en fait la mère de Caroline qu’on suivait dans le Lilas. Eliza et Sofya sont des amies très proches même si l’une est américaine et l’autre russe.

Et enfin Varinka, jeune paysanne russe, presque une enfant. Elle qui tente de survivre dans une Russie dévastée et qui ne fera pas toujours les bons choix… Eliza, Sofia et Varinka. 3 combats différents mais liés! Elles vont donc vivre le conflit de façon diamétralement opposé. Chacune devra lutter pour sa survie quotidienne au prix de grands sacrifices.

Une alternance des personnages au fil des chapitres donne du rythme à l’histoire et permet de découvrir chacune d’entre elles. Ce sont de belles héroïnes, attachantes et courageuses. Des personnages sont tous très travaillés, complexes, terriblement humain avec leurs forces et leurs faiblesses. Une histoire poignante et marquante par le côté fidèle à l’histoire. De la Russie aux États-Unis en passant par Paris, nous découvrons le triste sort de ces Russes Blancs persécutés par les Bolchéviques, notamment celui de Sofya et de sa famille.

Avec un parfum de rose et d’oubli, l’auteure a réussit le pari de toucher mon cour de lectrice. Mais surtout d’humaine en retranscrivant avec horreur la violence de la guerre et en édifiant des personnages forts et touchants qui se battent avec pugnacité pour ce en quoi ils croient. Un roman émouvant qui retrace une Histoire que personne ne devrait oublier, avec des personnages féminins forts comme je les aime dans ce genre de roman.

Et pour conclure

Un parfum de rose et d’oubli est un roman qui nous dresse le portrait de trois femmes hors du commun prises dans la tourmente de guerres qui semblent sans fin. Elles croient en l’amour, en l’amitié et en la vie. C’est bien plus qu’un roman historique.Ce sont de belles héroïnes, attachantes et courageuses.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge