La vie est belle et drôle à la fois, Clarisse Sabard

Résumé la vie est belle et drôle à la fois 

Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

Un ptit mot sur la vie est belle et drôle à la fois

Tout d’abord je remercie les éditions Charleston pour l’envoi l’année dernière de la vie est belle et drôle à la fois. Ouvrir un roman de Clarisse Sabard c’est s’assuré un très bon moment lecture. Son dernier que j’ai lu est ceux qui voulaient voir la mer. Un roman qui m’a totalement surprise! Pour ce qui est de ce roman c’est une relecture. En effet, avant de commencer la suite,j’avais besoin de me remémorer un peu les personnages. J’ai pris tout autant de plaisir que la première fois!

La vie est belle et drôle à la fois c’est donc l’histoire de Léna. Et avec nous prenons la route direction les Alpes de Hautes Provence pour les fêtes de Noël. Mais Léna déteste Noël. Et elle se voit coincée pendant la période des cadeaux et du lait de poule avec ses proches dans une maison qui lui rappelle beaucoup de souvenirs… Sa mère qui les a invité manque à l’appel parce qu’elle a des « rêves à réaliser »… Mais Pourquoi a-t-elle décidé de ne pas les rejoindre pour ce Noël inédit ensemble ?

Avouez que vous aussi cela vous intrigue ? N’hésitez plus, foncez découvrir cette comédie familiale. Dès les premières pages on se retrouve embarquer dans cette famille, au milieu des montagnes. On se croirait clairement dans un téléfilm de l’après midi. Clarisse a un tel talent que l’on imagine bien les traits et humeurs de chacun. Léna, la trentenaire célibataire, son frère (qui a un peu foiré avec sa femme), cette ado coincée dans ce trou perdu et la grand-mère adorée…J’ai beaucoup ri avec cette grand-mère complètement loufoque et décalé, avec Violette et son âge ingrat de l’adolescence. Bref ils sont tous attachants, haut en couleurs, mais surtout profondément humains.

J’ai aimé suivre Léna dans ce récit. Jeune femme indisciplinée, courageuse, drôle et tendre à la fois. Au fil des pages, les souvenirs reviennent, douloureux mais finalement salvateurs pour elle. Ce poids qui la suit depuis toute petite et qui ne veut pas s’évaporer. Cette culpabilité qui l’empêche d’avancer… Les choses prendront une tournure imprévue et s’en suivra une histoire drôle, touchante, mignonne, avec des mystères et secrets de famille à découvrir…

Clarisse nous régale avec les dialogues, les pensées de notre héroïne, écrites de manière spontanée comme si elle avait rédigé son livre devant nous. Sans oublié des scènes humoristiques et des scènes plus graves, de disputes en réconciliations tout ce beau monde et d’autres encore sont les sujets touchants de ce livre. Une nouvelle fois j’ai fait le plein d’émotions, de joie, de douceur avec ce livre feel good.

La vie est belle et drôle à la fois  c’est des liens intergénérationnels, la culpabilité, l’explosion de la jeunesse et la sagesse des anciens et c’est surtout un roman sur la famille. Et le tout sur fond de période de Noël c’est magique. Coup de cœur assuré pour ce nouveau roman léger, frais, pétillant. Tout est réuni pour passer un excellent moment. Sans oublier un paysage à la fois neigeux, magique, lumineux, un paysage qui nous procure des étoiles plein les yeux, un cocon pour l’âme.

Et pour conclure

Comme toujours avec les livres de Clarisse, on se sent bien. Ils nous permettent de nous évader de notre quotidien. Ils nous donnent envie de nous cocooner dans notre fauteuil et de ne plus en bouger. La vie est belle et drôle à la fois est une véritable comédie familiale, ce roman est une ode au bonheur, à l’amour sous toutes ses formes, à la magie de Noël. Et bien évidement la vie est belle et drôle à la fois se lit en seulement quelques heures! Et à dévorer comme une tartelette aux fruits secs avec un bon lait de poule ?

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. […] d’ailleurs la première romance de Noël que je lis.Bon d’accord j’ai relu une lecture de l’année dernière mais ça ne compte pas hihihi. J’ai eu un peu de mal à me mettre dans cette ambiance de […]

  2. […] j’ai été ravie de retrouver la plume de Clarisse que j’adore. J’avais adoré la vie est belle et drôle à la fois. Et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages. Ce roman est une suite mais […]

  3. […] dans celui ci nous retournons à Vallenot, petit village de montagne que l’on découvre dans la vie est belle et drôle à la fois. J’ai adoré retrouver ce village, les personnages, cette ambiance de Noël. Un roman qui […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge