Le pirate de cœur, Sébastien Perez & Justine Brax

Résumé le pirate de cœur 

Louis a un sacré héritage à honorer : son père et son grand-père étaient pirates. C’est donc son destin que de prendre la mer. Mais il est jeune encore, et les succès ne viennent pas aussitôt. Peu à peu, avec une certaine brutalité, il obtient ses premiers butins, en volant une sirène ou deux pauvres pêcheurs. Louis, cependant, a toujours le cœur serré. Et quand il parvient à prendre le contrôle d’un véritable navire, un joyau flamboyant au cou, c’est une existence à semer la terreur qui s’ouvre devant lui… Mais il saura écouter son cœur, et dans la générosité retrouvée, il découvrira le vrai sens de la vie.

Un ptit mot sur le pirate de cœur

Le pirate de cœur est un album jeunesse que j’ai eu a chance d’avoir lors de la présentation de la rentrée de Albin Michel Jeunesse en mai dernier. Un album que je n’ai pas lu tout de suite. Mais lorsque ce dernier s’est retrouver dans notre catalogue de Noël, alors plus d’hésitation! Vous savez que je suis une grande fan des albums pour la jeunesse 😉 Le dernier que j’ai mis en avant est le parfum des grandes vacances. 

Louis veut être un pirate comme son père et son grand père avant lui. Il quitte donc sa famille et part sur les mers pour aller piller les bateaux… Il a beau avancer vers son rêve, il n’est pas heureux. Jusqu’au jour où il va faire une rencontre plus importante que les autres… Et l’on espère que son aventure lui permettra de trouver son chemin…

L’auteur nous embarque dans un récit initiatique d’un jeune pirate qui se cherche. Mais il ne trouve pas la satisfaction qu’il pensait. Un album aux illustrations juste magnifiques où soufflent l’aventure et la poésie. Après lecture de cette histoire vous n’aurez plus qu’une envie c’est prendre la mer! Mais comme tout album il nous délivre un joli message. C’est une ode à la générosité où l’on aborde la notion de richesse. Qu’est ce que cela signifie être riche? Quelle est la vraie richesse? Posséder de nombreux objets?

Et pour conclure

Le pirate de cœur est une très belle histoire. Il nous délivre un joli message à  savoir que posséder de l’or ne rend pas forcément heureux… Un album à lire à partir de  4 ans. Le graphisme des dessins est d’une finesse incroyable, vous avez l’impression de voyager rien qu’en regardant les images. Sans oublié que j »ai adoré les doubles pages illustrées. Et j’ai vraiment eu l’impression de faire parti de l’équipage de ce petit pirate. ⠀

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge