Tiens Bon, Nina LaCour

Résumé Tiens bon

Cette nuit-là, Ingrid a promis à Caitlin qu’elle la suivrait où qu’elle aille. Pourtant, le lendemain matin, Ingrid était partie… pour toujours.Le suicide de sa meilleure amie percute Cailtin de plein fouet. Comment continuer à vivre sans les rires, la complicité, les sessions photo dans le cinéma désaffecté et les secrets qu’elles partageaient au quotidien ? Et surtout, pourquoi ? Se lever le matin ressemble désormais à un challenge impossible. Pourtant, il faut bien retourner au lycée… Le seul indice qu’Ingrid a laissé derrière elle, c’est son journal. Peut-être Caitlin saura-t-elle comprendre ce que son amie a traversé et pourquoi elle a pris une telle décision ? Au fil des pages, elle devra affronter la vérité, mais aussi ses propres démons…

Un ptit mot sur Tiens bon

Tiens bon est un roman que j’ai reçu dans le cadre de mon travail. La collection New Way est une très belle collection pour les Ado/ Young Adult. Le dernier New Way que j’ai pu lire, c’est Accidentelle. Dans Tiens bon, tout est beau. De la couverture du livre, à l’histoire en passant par le design à l’intérieur. L’auteure nous offre un roman un puissant et intensément dramatique.Il ne m’a pas laissé insensible. L’histoire est très bien travaillée et je comprends pourquoi il a été le coup de cœur dans l’équipe chez New Way.

Tiens bon c’est l’histoire de Caitlin. Elle est amie avec Ingrid. Mais un jour Ingrid a mis fin à ses jours.Et là stupéfaction, Caitlin ne comprends pas, elle est sous le choc. Elle est dans l’incompréhension la plus totale. Mais lorsqu’elle trouve le journal intime d’Ingrid, Caitlin choisit d’en lire quelques passages, de temps en temps. Pour la garder encore un peu auprès d’elle…Un journal qui peut être la clé de tout ça, comprendre pourquoi Ingrid a fait ce choix. Ce journal qui marque aussi les différentes étapes du deuil.

On s’attache immédiatement à Caitlin parce que les émotions qu’elle traverse et qu’elle partage avec nous paraissent tellement réel. Et l’on peut comprendre qu’elle a du mal à vivre l’absence de sa meilleure amie. Elle semble perdue et ses émotions se mélangent. Elle a beaucoup de mal à exprimer et gérer cette situation. Pourtant la vie continue, Caitlin doit aller de l’avant. J’ai aimé découvrir ce journal en même temps que Caitlin. A travers la plume de l’auteure on sent clairement que son personnage est très bien travaillé. Que ce soit son côté psychologique que son évolution.

Ce roman  aborde donc des thèmes très dures comme la dépression, le suicide et surtout le deuil. Mais la plume de l’auteure adoucie ce contexte. J’ai vraiment aimé l’alternance du point de vue de Caitlin et des extraits du journal d’Ingrid, le tout entre-coupé de dessins magnifiques. C’est un roman remplit d’humanité et de sensibilité. L’auteure a su, à travers, sa plume aborder ces sujets avec bienveillance. Alors je vous l’accorde que l’histoire reste sombre mais Nina LaCour donne de l’espoir  à ses personnages principaux. On parle de rédemption, courage, joie, colère, tristesse et surtout une envie de continuer à vivre.

Et pour conclure

Tiens bon est un roman très fort et qui ne vous laisse pas indifférent une fois le livre refermé. Une lecture qui se démarque clairement. Un objet-livre qui lui-aussi se démarque et que je suis ravie d’avoir dans ma bibliothèque. Je me suis réellement attaché aux personnages et à la sensibilité de la plume de l’auteure. C’est un Young Adult que je vous recommande totalement!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

1 Comment

  1. […] roman lu était je sais que tu te souviens, un super polar. Mais j’avais aussi découvert Tiens bon. Deux romans que je vous conseille. Bref nous sommes là pour parler de l’année après toi. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge