Ma pire ennemie, Tara Jones

Résumé ma pire ennemie

Et si la vérité était pire que le mensonge ?
Que feriez-vous si vous étiez la fille d’une tueuse en série ?

Joanna a toujours su que sa mère n’était pas comme les autres. Pas aussi affectueuse ni attentive à son enfant mais quand elle apprend que c’est une criminelle, sa vie s’effondre. Littéralement.
Elle vit maintenant avec ce lourd poids et réorganise son existence. Cela commence par changer de métier : difficile de continuer à enseigner quand on porte le nom d’une meurtrière…
Joanna devient alors serveuse et dissimule sa réelle identité. Quand elle rencontre son nouveau patron, Scott, les débuts sont un peu difficiles : cet homme froid semble enfermé dans son chagrin depuis la mort de sa mère.
Mais très vite, Joanna se plaît à rêver à une nouvelle existence que partagerait Scott.
A-t-elle enfin trouvé le chemin vers le bonheur, loin des crimes de sa mère, sa pire ennemie ?
Elle n’est peut-être pas au bout de ses peines et sa route sera plus tortueuse qu’elle ne le pensait…

Un ptit mot sur ma pire ennemie

Tout d’abord je remercie Jessica, Célia et les éditions Hugo New Roman pour l’envoi de ma pire ennemie. Honnêtement je n’ai pas hésité à demander le roman de Tara, auteure que  j’avais découvert avec le contrat puis avec voyage interdit. J’avais trouvé le résumé plutôt original et j’avais donc hâte de me plonger dedans. C’est un roman que j’aurai pu lire d’une traite mais j’ai du faire une pause pour profiter d’un weekend en famille 😉

Ma pire ennemie c’est l’histoire de Joanna,dit Jo. Elle a une mère différente des autres puisque sa mère n’est autre qu’une tueuse en série. Quand je vous dit que l’histoire est originale 😉 Son nom de famille lui colle à la peau et  cette dernière perd son emploi d’institutrice, elle se fait harceler parce qu’elle est la fille de. Mais il faut bien payer les factures et les dettes que sa mère a contractées… Elle trouve alors du travail dans u, bar en tant que serveuse mais en utilisant le nom de famille de son père. Elle va alors faire la rencontre de Scott, le patron du bar. Et lui aussi a quelques blessures à panser…

Dès les premières pages je me suis plongée dans cette histoire et je me suis attachée à Joanna. Son histoire est loin d’être facile. Et je peux vous dire que lorsque j’ai lu les passages de son enfance j’ai eu les larmes qui coulaient tant la cruauté de sa mère est ignoble. J’ai d’ailleurs trouvé très judicieux de nous parler de l’enfance de Jo et nous montrer à quel point sa mère ou je dirais cette femme (parce que pour moi ce n’est pas une maman) est méchante et cruelle. Mais ce qu’elle a subit dans son passé a fait d’elle une femme avec une force incroyable et qu’elle reste une femme équilibrée. On ne peut pas dire qu’à 21 ans elle soit heureuse dans sa vie.

Quant à Scott lui aussi à quelques blessures et pour cause il vient de perdre sa mère. Il est en deuil et ne réussit pas à faire face. Il est colère et n’a plus le goût de rien. Mais sa rencontre avec Joanna va être salvatrice. Cette dernière se retrouve à être embauchée dans son bar comme serveuse. Au départ leur relation est un peu électrique mais très vite il ne pourra plus se passer des yeux verts et des boucles brunes de Joanna… Alors oui effectivement l’histoire entre les deux va très vite mais l’on comprend que chacun a besoin de cela pour avancer. Leur relation est sympathique à suivre, pleine de bienveillance malgré tous les non-dits et les secrets, notamment celui de Joanna…

Ce que j’ai apprécié c’est aussi la très belle mise en avant des relations humaines dans ce roman. Que ce soit par la très belle histoire qui se tisse entre Joanna et Scott, que celle entre Joanna et Cooper son meilleur ami ou encore l’évolution de la relation entre Joanna et sa mère. L’histoire de ma pire ennemie est percutante, les émotions sont fortes. L’auteure aborde des thèmes très forts comme le racisme (Jo est une jeune fille métisse), le deuil et bien sûr les secrets. Comment dire la vérité, quand cette vérité est juste horrible? je peux comprendre la réaction de Joanna, comment dire l’indicible?

Je me suis totalement laissée embarquer par la plume de Tara, happée par cette histoire dès le départ. Et puis nous sommes partagés entre deux clans qui ont des attitudes complètement justifiables et qui vont devoir aller au delà de leurs sentiments primaires pour envisager de voir plus loin… Rien n’est facile mais l’on découvre au fil des pages comment cette relation va leur permettre aussi bien à Scott qu’à Jo de retrouver le sourire. Alors oui l’histoire est un peu prévisible mais cela ne gâche en rien la lecture.

Et pour conclure

Ma pire ennemie est une romance intéressante et originale par le sujet traité et qui a su me captiver du début à la fin.  J’ai beaucoup aimé ce roman avec une plume merveilleuse. Nos héros vont se trouver avec en toile de fond un lourd secret. Une histoire improbable. Et puis Scott & Joanna m’ont touché par leur personnalité débordante.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge