L’embarras du choix, Laure Manel

Résumé l’embarras du choix 

Quelle a été votre dernière décision ? Quels ont été vos choix de vie importants ? Nous sommes toutes et tous confrontés à l’embarras du choix ! Ce livre vous plongera directement dans le mariage d’Emma et de Julien. Elle doit dire OUI… bien sûr, puisque toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres. Sauf que… un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l’héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel et fantasmé… Cette incursion dans son imaginaire lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de lui poser ?

Un ptit mot sur l’embarras du choix 

Tout d’abord je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour l’envoi de l’embarras choix. Laure est une auteure que j’adore et j’attends à chaque fois avec impatience la sortie de ses romans. Après avoir adoré l’ivresse des libellules, je ne pouvais pas passer à côté de l’embarras du choix qui nous parle de trois époques, trois tranches de vie dans lesquelles on s’interroge avec l’héroïne.

L’embarras du choix c’est l’histoire de Emma, 24 ans, est sur le point de dire oui à Julien… Mais au moment de dire oui à son futur mari, Emma voit sa vie défiler en une fraction de seconde. Oui, mai est-elle vraiment faite pour cette vie ? Devant le choix, Emma est paralysée et son esprit se met à tourbillonner. Et qu’adviendra-t-il de son mariage ? Alors elle imagine sa vie avec lui en 3 étapes soit 3 âges différents comme une scène d’un film. Les aléas de la vie. Sa vie de femme, de mère et d’épouse. Son travail, les copines, bref sa vie. A travers ce récit, Laure aborde un sujet particulier : le choix qui va conditionner tout le restant d’une vie.

On va suivre Emma et Julien. Et voir comment leur couple évolue au fil des années. L’amour est il le même à 20 qu’à 30 ou 40 ans? J’ai adoré la construction de ce roman. Il est découpé en trois parties où nous découvrons Emma à plusieurs étapes de sa vie et de son couple. Elle s’imagine à 4 ans , 13 ans et 24 ans de mariage. Et ce que va devenir sa vie si elle se marie avec Julien et comment leur relation va évoluer avec les années, la routine qui inévitablement va s’installer… Et puis dans un même temps, les invités s’invitent au fil des pages sur leur vie. Cela donne clairement du rythme à l’histoire. Une construction originale qui donne tout son charme au roman.

Emma est un personnage que j’ai bien aimé parce qu’elle est loin d’être parfaite. Elle a ses failles et ses faiblesses. J’ai aimé les trois versions de cette femme. Elles  sont touchantes et attachantes. Je pense que chaque femme peut se reconnaître à un moment où l’autre de sa vie. Il y a beaucoup d’émotions qui se dégagent de chacune de ses histoires. Son incertitude, ses questions existentielles peuvent amener à réflexion. Une histoire très bien menée et la plume de Laure est toujours aussi addictive.

Et pour conclure

Avec l’embarras du choix, Laure Manel nous montre que la  vie est une question de choix. Certains bons, certains mauvais. Mais la moindre décision peut avoir une forte incidence sur notre vie toute entière. Une belle histoire pleine de tendresse et de réalisme. Venez découvrir Emma et ses choix de vie, ses rencontres, ses décisions, sa vie quotidienne qui pourrait être celle de chacune de nous.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge