Premières Lignes #100

Premières Lignes

C’est un nouveau rendez-vous sur le blog le dimanche. Et pour une fois depuis quelques semaines je vais le publier dimanche  ;-). C’est un principe me plaît bien. Et je sais que c’est quelque chose que je vais continuer. Souvent dès le départ on sait si on va être dans l’histoire ou non. Celui de la dernière fois est ici.

Premières Lignes c’est quoi?

Premières Lignes est un rendez-vous initié par Ma lecturothèque. Et le principe est simple, tous les dimanches, je vais vous citez les premières lignes d’un ouvrage. J’aime beaucoup le principe de donner les premiers mots d’un roman. Pour se donner une idée du roman qu’on va lire ou que l’on est en train de lire.

Pour ce centième rendez-vous de Premières Lignes, je vais lire Céleste la fille de Perline sorti chez Editions Charleston. Un roman que j’ai dans ma PAL depuis pas mal de temps j’avoue. Je le commencerais en fin de journée ou ce soir.

Premières Lignes 

Mardi 22 août 1944, Saint Etienne

« -Perline!

Le nom ou plutôt le hurlement emplit la pièce, couvrit les trépidations des machines du rez de chaussée où travaillaient une vingtaine d’ouvrières. Perline qui préparait les fiches de paie sursauta  en découvrant sa sœur adoptive Lucille, affolée, essoufflée et les cheveux en bataille. Entre l’usine et l’épicerie, il n’y avait pas cinq cent mètres,mais à quarante ans, Lucille ne courait plus comme le passé. 

Ils ont emmené Céleste! lâcha Lucille quand elle eut retrouvé sa voix.

Perline avait supposé une catastrophe, mais ce qu’elle entendait allait au delà. 

– Qui? 

– Les partisans, les maquisards. Je ne sais pas. Les hommes de la Résistance, ceux qui sont entrés dimanche en ville avec des brassards noirs. 

Perline se leva d’un bond mais ses jambes eurent du mal à la soutenir. 

– Mais pourquoi elle? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge