Je te promets la liberté, Laurent Gounelle

Résumé je te promets la liberté

Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n’en a plus pour longtemps… Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous ?
Lorsqu’un ami vous parle d’un homme mystérieux, membre d’une confrérie très secrète détentrice d’un savoir ancestral, qui a le pouvoir d’installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante…

C’est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l’héroïne de cette histoire : confrontée à l’échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l’amour, elle s’embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.

Un ptit mot sur je te promets la liberté

Tout d’abord je remercie William des éditions le livre de poche pour l’envoi de Je te promets la liberté. C’est le premier livre de l’auteur que je lis et j’avoue je n’ai pas été déçue. Un livre que j’ai lu rapidement pendant mes vacances. Je lis de temps en temps des livres de développement personnel et je me dis que je devrais en lire plus hihihi. J’avais bien aimé la BD le jour où. Ce livre permet de mettre l’accent sur nos propres défauts et qualités qui font ce que nous sommes.

Dans je te promets la liberté c’est l’histoire de Sybille. Nous découvrons son histoire sous forme d’allers-retours entre le passé (1964) et le présent (2018) de cette dernière. Elle est l’ancienne directrice du Bateau le PygmaLyon mais pas que…  Son patron, Charles, lui laisse dix jours pour sauver son poste. Le convaincre qu’elle a sa place en tant que directrice du bateau et obtenir des résultats. Confrontée à l’échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l’amour, elle s’embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres….

A travers la Confrérie secrète, l’auteur nous révèle quelques clés de personnalités et comment les faire évoluer. On comprend également à quel point nos peurs sont le moteur de nos vies, de nos actions. Ce livre nous parle. Et pointe du doigt un travers que l’on a tous. Changer de personnalité pour s’adapter aux autres que ça soit par besoin de reconnaissance, ou pour pas faire de peine ou pour éviter le conflit…

Ce livre peut être considéré comme un ouvrage de développement personnel. Car en plus de nous raconter une histoire, qui est tout de même très divertissante, il nous livre sans en avoir l’air des clés pour améliorer notre propre vie. Cet ouvrage dresse en effet une typologie des 9 différentes personnalités qui composent le monde. Et chacune étant vécue de l’intérieur par notre  héroïne. Parfois léger, parfois plus grave, mais toujours divertissant, ce roman m’a semblé idéal pour passer un bon moment en apprenant des choses sur soi-même et le monde sans en avoir l’air.

Et pour conclure

Avec je te promets la liberté, Laurent Gounelle a su m’ emmené dans son histoire de personnalités. L’histoire est bien écrite, et toujours assez déroutante. On rit de certaines situations, on est touché par d’autres, mais on ressent toujours quelque chose.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

2 Comments

  1. Il me tente beaucoup

  2. […] je te promets la liberté, Laurent Gounelle […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge