L’année Après toi, Nina de Pass

Résumé l’année après toi

San Francisco, le soir du nouvel an. Cara survit miraculeusement à un tragique accident de voiture. Mais sa meilleure amie, Georgina, n’a pas la même chance…
Après cette terrible nuit, Cara est consumée par le chagrin. Ses parents l’envoient alors dans un lycée international en Suisse pour qu’elle puisse se reconstruire. Au cœur des montagnes, l’ancienne vie de Cara semble bien loin derrière elle. Pourtant, Georgina et la culpabilité restent présentes à chaque instant.
Ici, personne ne connaît l’histoire de Cara et elle compte bien qu’il en soit ainsi. Même si ses nouveaux amis Ren et Hector font tout pour la soutenir et l’aider à avancer. Surtout Hector, qui semble étrangement comprendre le deuil comme personne…
Cara sait pertinemment qu’il faut laisser le passé derrière soi et s’ouvrir aux autres pour que la vie puisse enfin continuer. Saura-t-elle accepter qu’elle mérite une deuxième chance ?

Un ptit mot sur l’année après toi

Tout d’abord je remercie Marion et Jessica des éditions Hugo New Way pour l’envoi de l’année après toi. Vous le savez que j’aime beaucoup cette collection. Le dernier roman lu était je sais que tu te souviens, un super polar. Mais j’avais aussi découvert Tiens bon. Deux romans que je vous conseille. Bref nous sommes là pour parler de l’année après toi. Un très bon Young Adult, pas de coup de cœur mais une très bonne lecture.

L’année après toi c’est l’histoire de Cara. Elle arrive dans un lycée en Suisse suite à un drame qu’elle a vécu chez elle aux Etats Unis. Ici personne ne la connait, ne connait son histoire. Elle va tenter de se reconstruire. Mais elle n’arrive pas à oublier cette souffrance intense. Ni ce sentiment de culpabilité qui la ronge un peu plus chaque jour…

Dès les premières pages nous prenons la direction de la Suisse. J’avoue que le cadre est très sympa. En fermant les yeux on a l’impression d’être dans ce lycée avec eux. J’avais qu’une envie prendre le téléphérique et aller faire un tour dans le village  ;-). J’ai adoré l’ambiance neige et froid, le kiffe total! On aime l’ambiance de ce roman: le côté chalet perdu au bout du monde, pensionnat un peu mystérieux mais confortable où il fait bon vivre.

Alors j’avoue que j’ai eu un peu de mal à m’attacher à Cara. On se rend compte qu’elle a quelques secrets… Même si elle évolue au court du roman, elle grandit, elle se révèle. Elle devient une jeune femme forte prête à avancer vers l’avenir. En revanche j’ai beaucoup aimé les personnages autour. Hector, Ren et Fred. Ce sont tous des personnages intéressants et profonds que j’ai adoré découvrir à travers leurs histoires respectives. Ils sont incroyablement patients et compréhensifs avec Cara. Et en particulier Hector. Il a l’air de la comprendre comme s’il avait vécu un drame lui aussi…

Un roman avec une nouvelle fois des thèmes forts comme le deuil, ou le syndrome du survivant et comment se reconstruire. L’amitié tient une place importante dans cette histoire. La plume de l’auteure est fluide, on se laisse très facilement embarquer dans l’histoire. On avance petit à petit au côté de Cara. Les étapes du deuil sont un peu le fil rouge de ce roman. Les révélations se font tout au long du livre et cela nous tient en haleine.

C’est la rencontre d’âmes brisées, tourmentées. On peut voir leur évolution, les découvrir, faire des erreurs, se remettre en question mais surtout se pardonner ! Car ce livre c’est aussi une leçon de pardon, un message d’espoir et de seconde chance.

Et pour conclure

J’ai passé un très bon moment avec l’année après toi. Entre secrets et révélations c’est un roman qui véhicule des messages forts. Ce n’est pas seulement Cara qui fait le récit de l’histoire, c’est l’histoire des quatre nouveaux amis, leur passé, leur présent et leur futur. Un très bon Young Adult que je ne manquerai pas de conseiller à mes clients en librairie.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge