C’était un accident, Isabelle Lagarrigue

Résumé c’était un accident

Je m’appelle Prune. J’ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE). En internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes sœurs jumelles de cinq ans. Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours ma vie va basculer. Pas besoin de s’appeler Einstein pour deviner qu’il y aura un avant et un après et que l’enquête, que je mènerai pour comprendre, m’apportera plus que la vérité. Un roman qui parle d’adolescence, d’amitié virtuelle et IRL*, de confiance en soi, de deuil et… d’amour.

Un ptit mot sur c’était un accident

Tout d’abord je remercie Isabelle pour l’envoi de son roman c’était un accident. Je m’excuse pour le retard de publication. Je l’ai d’ailleurs relu lundi, quelques souvenirs me manquaient hihihi. Mais voilà Isabelle ça y est je prend enfin le temps de parler de ton roman. Je reconnais que je ne lis que très peu de roman auto édité. Un livre que vous pouvez retrouver chez Librinova. Le dernier roman lu en auto édition était promis j’arrête de rêver.  Un livre jeunesse d’une extrême sensibilité qui aborde le difficile sujet du deuil avec beaucoup de délicatesse et une petite pointe d’originalité.

C’était un accident  c’est l’histoire de PruneAdolescente de 14 ans, elle mène une vie plutôt tranquille. Hypersensible, supporte mal le fait d’être rousse et affronte les aléas de la vie avec ses listes pleines de bon sens et d’humour… Et ce jusqu’à l’accident. Un drame horrible va venir tout chambouler dans ce quotidien. Son monde d’adolescente va alors s’écrouler… 

Et c’est à travers le journal d’une jeune fille de son temps, le lecteur traverse avec elle les étapes de cette épreuve terrible. Prune m’a touchée tellement profondément, que j’aurais aimé la suivre encore sur de nombreux chapitres, sans devoir lui dire au revoir. C’est une adolescente en pleine crise, qui cherche à savoir qui elle est, ce qu’elle veut, et qui va devoir affronter un événement tragique, et tente de se construire malgré cela. Et que dire de Prune et ses listes. J’adore! Je suis une fille qui fait aussi des liste et j’adore ça! Des listes bourrées d’humour dans lesquelles elle exprime ses pensées. 

Les personnages secondaires sont peu nombreux mais ils sont tous intéressants et enrichissent l’histoire de Prune. Ils  ont tous leur importance. Entre les amis qui n’en sont pas vraiment, les vrais amis. Le petit-ami qui se comporte mal, le potentiel futur petit-ami qui lui a tout compris. Mais aussi la famille qui doit faire face au deuil et qui ne sait pas forcément comment bien faire les choses… Et tous apporte un plus à cette histoire. 

J’avoue que l’on se laisse clairement porter par la plume d’Isabelle. Elle a su, avec brio, très bien décrire l’univers des ado. Un univers pas toujours simple, parfois semé d’embûches, d’espoir, de désespoir. Mais aussi d’amitié, d’amour, de révolte, de tristesse, de joie, de questionnement… Bref, en lisant ce livre, c’est comme si je lisais le vrai journal intime de Prune. Comme si j’étais rentrée dans sa chambre, qu’il était posé là, ouvert sur le bureau et qu’on avait plus qu’à le lire. 

Un roman qui aborde  donc le deuil, la confiance en soi mais également l’amitié et l’amour. Le tout avec une jolie plume. De plus on est emporté par le récit, bouleversé par la justesse des situations décrites. Isabelle évoque l’amitié, qui n’est pas toujours là où on l’attend. L’amour inconditionnel d’une mère pour ses enfants, qui souffre de les voir démunis et ferait tout pour les rendre heureux. Mais aussi les difficultés de l’adolescence particulièrement à trouver sa place.

Et pour conclure

C’était un accident est un très bon roman young adult. On voit Prune évoluer au fil de ces pages où l’auteure nous conte avec beaucoup de réalisme son histoire. Une ado comme une autre… Une histoire remplie d’émotions et très touchante. Un premier roman, qui promet de belles choses et j’ai déjà hâte de lire le prochain. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge