Les Étincelles, Julien Sandrel

Résumé les Étincelles 

LES GRANDS EMBRASEMENTS NAISSENT DE PETITES ÉTINCELLES

La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère.
Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.

Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ?
Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?

Un ptit mot sur Les Étincelles 

Les Étincelles est un roman que nous reçu à la librairie et je peux vous dire que j’avais hâte de le découvrir. J’ai lu les deux précédents romans de Julien même si je n’ai jamais pris le temps de les chroniquer. Les Étincelles est différents des précédents. Il est plus engagé, plus sombre mais qui nous parle tellement dans ce monde actuel…. Je ne vous dévoile pas le sujet, ce serait vous spoiler l’histoire 😉

Les Étincelles c’est l’histoire de Phoenix. Mais il y a trois ans elle perd son papa dans un accident de voiture en Colombie. Persuadée qu’il s’est rendu là bas pour retrouver sa maîtresse… Suite à ce drame,  elle  a mis entre parenthèse sa passion du piano qui lui rappelle trop son papa. Mais quand sa grand-mère lui demande de faire un pas vers son défunt père, elle trouvera un message mystérieux qu’elle va tenter d’élucider avec son frère… Était-ce  vraiment un accident? 

J’ai adoré le personnage de Phoenix. Du haut de ses 23 ans elle est prête à soulever des montagnes. Et je pense que le choix du prénom pour cette héroïne n’est pas anodin. Aussi courageuse que sensible, pleine de détermination. J’ai adoré la grand mère Sandra. Très attachante et qui n’a pas sa langue dans sa poche. Un personnage haut en couleur. On n’oublie pas César ou encore Victor. Et puis le drame qui les réunit les rends encore plus attachants.  

Dès les premières on est plongé dans cette histoire. C’est très addictif. J’avoue que dès l’instant où un certain personnage apparaît impossible de lâcher le roman. On mène l’enquête avec César et Phoenix et j’avoue j’adore. Une histoire construite comme un polar avec du mystère et du suspens. Mais aussi des rebondissements et des émotions. L’auteur a su construire une enquête impeccable et dont la tension monte crescendo au fil des pages. Petit à petit, on se rend compte que les choses ne sont pas ce que l’on croit. Et Phoenix et César vont déployer un trésor de courage et d’inventivité pour arriver à leur fin.

C’est à la fois palpitant, intrigant, dénonciateur, et passionné. Le tout porté par des personnages extrêmement attachant. Un livre qui nous parle de la vie, de l’écologie, de la famille mais aussi de l’amour. Julien tu rends un bel hommage à tous ceux qui dans le monde se battent au quotidien pour éviter certaines catastrophes. A travers ce roman, l’auteur nous montre qu’une petite étincelle peut parfois allumer un grand feu… 

Et pour conclure

Je ne peux que vous conseillez Les Étincelles. Je reste volontairement flou sur ce quoi Phoenix enquête, ce serait vous spoiler. Un petit bout de papier sera le départ vers une remise en question puis une bataille vers la reconstruction, une étincelle vers un nouvel avenir. Un roman que vous pouvez retrouver chez les éditions Calmann Lévy.  

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge